Pierre Gattaz : "Arrêtons de s'acharner sur les entreprises"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Pierre Gattaz sur RTL ce jeudi matin.
Pierre Gattaz sur RTL ce jeudi matin.
©RTL

Du concret

Le patron des patrons était l'invité de RTL ce jeudi matin. Il a enjoint François Hollande à mettre ses actes en conformité avec ses discours.

Pierre Gattaz va regarder François Hollande ce jeudi soir sur TF1. Le patron du Medef a expliqué ce jeudi matin sur RTL qu'il attendait désormais que François Hollande mette ses actes en conformité avec ses discours. "Il faut avoir des mesures concrètes, des actes. Il faut agir car pour le moment cela n'a pas étré fait" a-t-il indiqué.

Pour lui, il reste encore beaucoup à faire. "Il faut simplifier les choses, baisser les impôts des entreprises, les charges. Le présisdent doit avoir de la cohérence dans ses annonces. Il faut restaurer de la confiance" a-t-il soutenu. Puis, Pierre Gattaz a réfuté l'idée selon laquelle le Medef en voulait toujours plus. "Non, ce n'est pas vrai. On a applaudi le Premier ministre pour ses discours mais après ça ne suit pas. On nous met une pratique inverse à ce qui est annoncé notamment sur la pénibilité. Les chefs d'entreprise sont donc inquiets car on met en place des dispositifs anxiogènes. On veut juste que ça change" lance-t-il. 

Quelles sont ses attentes pour ce jeudi soir ? "Je veux qu'il nous rassure et qu'il baisse les charges. Il faut qu'il annonce une simplification pour débloquer l'emploi. Le monde entier attend ce qu'il va dire pas seulement les Français" a-t-il dit avant d'ajouter plus tard dans l'interview : "l'entreprise est la clé. Elle crée tout : l'embauche, la croissance. On devrait tout faire pour l'entreprise. Arrêtons de s'acharner sur les entreprises. Les politiques doivent s'acharner sur les dépenses publiques, c'est ça la clé de la réforme".

Enfin, Pierre Gattaz a voulu clore la polémique sur le justificatif de licenciement. "Le licenciement est un acte diffcile. Les sorties sont peu clarifiés. Il faut le faire et s'attaquer à l'OIT. Il faut enlever décomplexifié. Je ne souhaite pas enlever le justicficatif de licenciement. Nous ne souhaitons pas le supprimer mais le clarifier pour réduire la peur des entrepreneurs d'embaucher" a-t-il conclu.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !