Pacte de responsabilité : 15 des 50 principales branches d'activité concernées ont engagé des négociations<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Manuel Valls va assister ce mardi au "Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements"
Manuel Valls va assister ce mardi au "Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements"
©Reuters

Avancée

Manuel Valls supervise ce mardi un "Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements" qui formalisera les attentes du gouvernement en matière d'investissements et d'emplois.

Promis depuis des mois par François Hollande mais toujours au point mort, le pacte de responsabilité est en passe de connaître une avancée notoire. Selon des informations données par Matignon ce mardi matin, une quinzaine des 50 principales branches d'activité françaises ont engagé des négociations sur les contreparties du pacte. Les services de Manuel Valls assure aussi que dans 30 autres branches des discussions sont envisagées. En revanche, 6 secteurs restent figés.

De bon augure quand même juste avant le "Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements" prévu ce mardi. Manuel Valls présidera les débats. Ce comité sert à formaliser les attentes du gouvernement en matière d'investissements et d'emplois en échange des 41 milliards d'euros de baisses de cotisations et de fiscalité des entreprises du pacte.

Matignon a fait savoir qu'après une réunion préparatoire qui s'est tenue lundi, deux accords ont d'ores et déjà abouti dans la chimie et la métallurgie. 10 secteurs auraient programmé des négociations dans les prochaines semaines. "La volonté de négocier est là" dit un proche du Premier ministe même si "elle ne s'est pas encore traduite par un programme de négociations". C'est notamment le cas du secteur de l'immobilier et de celui des hôtels-cafés-restaurants. Mais dans l'entourage de Valls, on reste optimiste en disant "qu'il y a du mieux".

En revanche, 6 branches restent bloquées : pharmacies et officines, restauration de collectivité, cabinets médicaux, gardiens et concierges d'immeubles, établissements d'enseignement privés et experts comptables.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !