Présidence de l'UMP : face à Sarkozy, Mariton et Le Maire ne se laissent pas faire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hervé Mariton réclame une publication des résultats par départements
Hervé Mariton réclame une publication des résultats par départements
©. REUTERS/Charles Platiau

Règlement de comptes

Les deux outsiders se plaignent du manque de transparence dans la publication des résultats de la prochaine élection à l'UMP.

Le scrutin se rapproche et les coups se font plus violents. Le 29 novembre prochain, l'UMP élira son prochain président. Si la victoire est pratiquement assurée pour Nicolas Sarkozy, les deux autres candidats, Hervé Mariton et Bruno Le Maire, n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Plusieurs réunions tendues ont été organisées entre les trois postulants, sous l'égide de la Haute Autorité de l'UMP, représentée par la juriste Anne Levade. L'idée est d'éviter le fiasco des élections de 2012 qui opposaient Jean-François Copé et François Fillon. Mais les accrocs ne sont jamais loin.

Dernière polémique en date, celle de la publication des résultats de l'élection. Les deux outsiders réclament qu'elle se fasse par départements. L'idée serait de montrer en détails les territoires où Nicolas Sarkozy est battu afin de peser lors des négociations qui suivront avec le vainqueur. Selon Europe 1, la demande a été rejetée par la Haute Autorité. Une telle méthode demanderait beaucoup trop de temps car il s'agirait de rattacher chaque votant à  sa fédération.

Le refus a été mal vécu Bruno Le Maire et Hervé Mariton qui se sont  empressés d'envoyer un courrier de plainte à Anne Levade. D'abord dubitatif, le camp Sarkozy aurait finalement rallié cette position. Ce qui n'a pas suffi à faire redescendre la pression. En attendant, les candidats multiplient les meetings. Pour ce scrutin, seuls les adhérents pourront voter et élire le prochain président de l'UMP.

lu sur Europe1.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !