Virgin Galactic : des scientifiques avaient prédit le crash du vaisseau spatial SpaceShipTwo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le crash du SpaceShipTwo a fait un mort et un blessé grave.
Le crash du SpaceShipTwo a fait un mort et un blessé grave.
©Reuters

Issue dramatique

L'entreprise spécialisée dans le tourisme spatial avait été mise en garde à plusieurs reprises sur la sécurité de son appareil.

Vendredi, le vaisseau spatial SpaceShipTwo s'est écrasé lors d'un vol d'essai dans le désert du Mojave, en Californie. L'un des deux pilotes est mort, l'autre est gravement blessé. Virgin Galactic, l'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson qui a construit l'engin, parle "d'une grave anomalie", sans donner d'autre précision.

Des membres du Bureau national de la sécurité dans les transports (NTSB) sont arrivés sur place samedi pour déterminer les causes de l'accident. L'attention devrait se focaliser sur une nouvelle formule de combustible expérimentée dans le vol de vendredi.

La firme Virgin Galactic avait été mise en garde à plusieurs reprises sur la sécurité de ce nouveau combustible. Carolynne Campbell, de l'Association Internationale pour l'Avancement de la Sûreté de l'Espace (IAASS), a par exemple déclaré au Sunday Telegraph : "Cette explosion n'est pas surprenante. [...] C'est exactement ce à quoi je m'attendais." La scientifique a même comparé le vol test à un jeu de "roulette russe".


SpaceShipTwo devait faire voler des touristes à la frontière de l'espace. Des centaines de personnes et célébrités ont déjà pris des réservations pour un vol suborbital de quelques minutes à bord du vaisseau, à 250 000 dollars le billet.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !