Michel Sapin veut supprimer l'amendement sur la taxation des dividendes des PME<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Michel Sapin estime que les conditions pour la livraison des Mistral à la Russie ne sont pas réunies
Michel Sapin estime que les conditions pour la livraison des Mistral à la Russie ne sont pas réunies
©Capture

De bon matin

Le ministre des Finances était l'invité de RTL ce jeudi matin. Il est notamment revenu sur le feu vert donné par la Commission européenne sur le budget français 2015.

Amendement sur la taxation des dividendes des PME

"C'est un amendement ciblé qui ne touche que certains chefs d'entreprise mais visiblement il n'est pas compris ainsi. Ce n'est pas un bon amendement car il n'est pas compris. Le gouvernement va demander à ce qu'on retire cet amendement". 

Le budget 2015

"Il y a un dialogue avec la Commission européenne. Elle peut faire des observations, ce qui est légitime. On a la même monnaie, on est tous solidaires. C'est normal que nous discutions avec la Commission. (...) Le schéma est fondé sur une analyse : aujourd'hui l'inflation est faible et la croissance aussi. Il faut prendre les bonnes décisions pour redresser la pays. Il faut aider les entreprises et il faut financer cela par des économies. On ne touchera pas à ces deux piliers d'un iota. On est dans le travail, dans la finesse. La France va payer moins à l'Europe, 300 millions. L'année prochaine la France va payer moins d'intérêts. Ces 3,6 milliards existent, ce n'est pas artificiel".

"21 milliards d'économies, ça donne des débats, ce n'est pas facile mais nous parvenons à faire quelque chose d'immense sur les économies, d'inédit. Nous attendons l'avis définitif de la Commission".

La livraison des Mistral à la Russie

"Les conditions ne sont pas réunies pour la livraison le 14 novembre. D'un certain côté cela va mieux mais on n'est pas dans un dispositif qui va vers la normale en Ukraine. Donc les conditions ne sont pas réunies pour qu'il y ait livraison".

Le chômage

"Le chômage augmente donc par définition, c'est un échec. Mais on a besoin de motivation. Il faut entraîner tout le monde, qu'il y ait une mobilisation générale. Je veux de la croissance en France et en Europe, c'est comme ça que nous parviendrons à faire baisser le chômage".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !