Revenus : en 2014, le salaire mensuel d'un non-cadre est de 1 541 euros bruts <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Revenus : en 2014, le salaire mensuel d'un non-cadre est de 1 541 euros bruts
©

Gagne-pain

D'après l'Insee, les non-cadres représentent la majeure partie de la population active salariée : ils étaient 18,8 millions en 2013.

Les résultats du baromètre sont loin d'être encourageants. Selon une étude publiée ce mardi par Randstad puis reprise par l'Express, le revenu moyen des non-cadres s'élève seulement à 1 541 bruts mensuels. Les non-cadres représentant 82% de la population active salariée en France, une grande partie de la population est touchée : quelques 18,8 millions de salariés sont rémunérés à peine 6,6% de plus que le smic.

Malgré ce bilan, le salaire des non-cadres est en hausse de 1,25% sur un an, permettant une hausse du pouvoir d'achat de 0,65% en tenant compte de l'inflation à 0,6%. En revanche, c'est moins que les années précédentes : en 2013, il avait augmenté de 1,8%, de 2,2% en 2012 et de 2,4% en 2011.

Ce baromètre a pu être réalisé grâce à 1.3 millions de fiches de paies de tous les secteurs professionnels analysées par Randstad. Les auteurs de l'étude expliquent à ce propos que les évolutions du salaire minimum "se répercutent sur les salaires qui lui sont proches". Au 1er janvier en effet, le smic a augmenté de 1,05%, atteignant actuellement 1445,38 euros bruts. 

lu sur lexpress

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !