Mort de Christophe de Margerie : le dérapage de Gérard Filoche et les appels à la démission du PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mort de Christophe de Margerie : la virulente réaction de Gérard Filoche
Mort de Christophe de Margerie : la virulente réaction de Gérard Filoche
©capture LCI

Fausse note

Voix discordante dans le concert d'hommages au président de Total, décédé dans un accident d'avion : celle de Gérard Filoche (PS), dont la démission du parti a déjà été demandée du côté de l'UMP.

L'unanimité n'est jamais parfaite lorsqu'il s'agit de rendre hommage à une personne tout juste décédée. Alors que les hommages se multiplient après le décès accidentel du président de Total Christophe de Margerie, mort dans le crash de son avion près de Moscou, une voix dissonante s'est fait entendre : celle de Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste.

Le successeur de Christophe de Margerie à Total "nous volera-t-il moins", se demande l'habituellement bouillonnant Gérard Filoche : il défend, depuis plusieurs heures maintenant, cette sortie particulièrement commentée.

Le député UMP Eric Ciotti a été le premier à dégainer du côté de l'opposition, demandant l'exclusion du parti de Gérard Filoche ; la "pécressiste" Aurore Bergé lui a rapidement emboîté le pas et interpellé le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis. C'est également le cas, il faut le note, du député PS François Loncle :

Plus notable, toujours au sein du PS : la demande de Patrick Mennucci, candidat malheureux à la mairie de Marseille :

En dehors de cette micro-polémique, les hommages se multiplient de tous les bords, politiques comme économiques :

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !