En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
L'heure du choix

EDF : Jean-Bernard Lévy succède à Henri Proglio à la tête du groupe, Hollande confirme

Publié le 15 octobre 2014
C'est une information des Echos. Jean-Bernard Lévy a travaillé de nombreuses années chez Vivendi, dont il a opéré le sauvetage, avant de diriger le groupe Thales, qu'il a également remis dans la bonne direction.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
C'est une information des Echos. Jean-Bernard Lévy a travaillé de nombreuses années chez Vivendi, dont il a opéré le sauvetage, avant de diriger le groupe Thales, qu'il a également remis dans la bonne direction.

La nouvelle vient de tomber. Selon le quotidien économique Les Echos, l'Elysée a finalement jeté son dévolu sur Jean-Bernard Lévy pour remplacer Henri Proglio à la tête d'EDF. Le gouvernement avait déjà retardé son choix fin septembre et donnait l'impression de ne pas avoir encore trouvé de solution pour la direction du groupe, qu'il détient à 84,5%. Ainsi, ces derniers jours, de nombreux noms ont émergés. On a parlé de Philipe Varin, l'ex-patron de PSA et de Martin Val, ex-patron d'Europ Assistance, mais jamais de Jean-Bernard Lévy. Ce dernier a travaillé de nombreuses années chez Vivendi, dont il a opéré le sauvetage, avant de diriger le groupe Thales, qu'il a également remis dans la bonne direction.

Si le gouvernement reconnait que le bilan d'Henri Proglio à la tête d'EDF est globalement "bon", il a souhaité "tourner la page". "Avec la loi de transition énergétique (…), c'est une nouvelle stratégie qui se met en œuvre pour EDF. C’est logique que le gouvernement ait besoin d’incarner ce changement", aurait déclaré une source proche du dossier au journal Libération. Chiraquien historique converti ensuite au sarkozysme, Henri Proglio semblait assuré de sa reconduite, faute de rivaux. Mais il en a été décidé autrement. Ce midi, François Hollande a confirmé en Conseil des ministres la nomination de Jean-Bernard Lévy. Le président de la République a justifié le changement à la tête d'EDF par la "phase nouvelle" engendrée par la loi sur la transition énergetique.

Désormais, le comité des nominations d'EDF se réunira jeudi 16 octobre au matin. Il étudiera la liste des douze administrateurs indépendants et représentants de l'Etat proposés au vote des actionnaires. Toutefois, la réunion aura surtout lieu pour la forme. En effet, la liste aura été transmise par l’Agence des participations de l’Etat et aura été validée par le président de la République. Puis, le conseil d'administration validera la liste des administrateurs et adoptera les nouvelles résolutions. Ces dernières seront présentées à l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires le 21 novembre. 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

02.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

03.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

04.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

05.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

06.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

07.

Les relations entre frères et soeurs : un lien primordial

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

06.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
assougoudrel
- 15/10/2014 - 17:13
Les copains pour le pain,
les copines pour lapine. Moi, président...
ISABLEUE
- 15/10/2014 - 14:34
En fait un parasite
remplace un autre parasite...

miam miam elle est bien bonne la République...
ISABLEUE
- 15/10/2014 - 14:29
levy remplace Proglio : encore un socialo-fonctionnaire-parasite
Il siège également aux conseils d'administration de NBC Universal depuis 2004, de Vinci, de l'Institut Pasteur depuis 2007, et de la Société générale depuis 2009 11.

De 2007 à 2009 il devient président de l'Electronic Business Group (EBG) puis intègre le conseil d'administration de l'Institut Mines-Télécom le 23 septembre 200912.

ELLE EST PAS BELLE LA VIE, pour les amis du MOAPRESIDENT JEMPAS LES RICHES !!!!