Jean-Marie Le Pen : "pourquoi le FN changerait-il de nom ? Ce n’est pas une marque commerciale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Marie Le Pen est contre un changement de nom possible du FN
Jean-Marie Le Pen est contre un changement de nom possible du FN
©Reuters

Modernisme

Le président d'honneur du parti est toujours opposé à cette idée et l'a rappelé ce mercredi matin sur Europe 1.

Le Front national est en pleine mutation. Après les succès électoraux obtenus aux municipales, aux européennes et aux sénatoriales, le parti tente de séduire encore davantage. Pour cela, les dirigeants du FN se pose la question du changement de nom. Pour certains, cela permettrait de "ratisser plus large". Confirmant une information de France Inter, Florian Philippot, le vice-président du parti a indiqué mardi après-midi que les 75 000 adhérents pourraient être consultés sur cette question lors du Congrès fin novembre. 

Une démarche très peu appréciée par Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur opposé depuis des années à un changement de nom du parti a encore défendu cette position ce mercredi matin sur Europe 1. Pour lui, ce serait une erreur majeure. "On comprend très bien que des partis politiques ou des entreprises qui sont en faillite change de nom. Mais un mouvement qui continue de progresser, pourquoi changerait-il de nom ? Ce n’est pas une marque commerciale ! D’ailleurs les marques de whisky ou de cognac gardent soigneusement leurs noms, en précisant ‘depuis 1815’" a-t-il fièrement expliqué à la radio.

Jean-Marie Le Pen ne comprend donc pas bien l'utilité d'un changement de nom. Mais à l'intérieur du parti, des cadres pensent que cette démarche "de dédiaboliser" le Front national, une bonne fois pour toute. Et puis, "les nouveaux adhérents s'identifieraient plus à l'image du parti qu'à celle d'un homme" dit-on à la direction du FN. Là encore, Jean-Marie Le Pen balaie l'argument. "Il y a un certain nombre de gens qui ne se reconnaissent pas dans ce passé là car ils viennent d’arriver. Tant pis pour eux" a-t-il indiqué à Europe 1. Pour lui, le changement de nom, ce n'est pas maintenant. Reste que ce n'est pas lui qui en décidera. "Marine aura le dernier mot" lâche une source proche du parti.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !