En direct
Best of
Best of du 8 au 14 juin
En direct
Tragédie
Vol AF447 : les dernières paroles des pilotes avant le crash de l'avion
Publié le 14 octobre 2014
"Putain on est mort!", a hurlé l'un des trois pilotes du vol peu avant que ce dernier ne s'écrase en mer, le 31 mai 2009.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Putain on est mort!", a hurlé l'un des trois pilotes du vol peu avant que ce dernier ne s'écrase en mer, le 31 mai 2009.

"Putain on est mort!". C'est le cri de détresse lancé par l'un des trois pilotes du vol AF447 d'Air France peu avant que son avion ne s'écrase en mer, le 31 mai 2009, tuant ses 228 passagers. Davantage de détails concernant les derniers instants de l'Airbus A330-200 qui reliait Rio de Janeiro à Paris ont émergé d'une nouvelle investigation. Révélés dans l'édition d'octobre du magazine Vanity Fair, ils soulèvent des questions terrifiantes sur la sécurité des passagers et la "culture" des pilotes Air France. Des extrais des conversations entre les trois pilotes prouvent que l'un d'entre eux dormait [ce passage a été modifié, ndlr] quand l'avion a été pris en difficulté dans une tempête tropicale. Le copilote et le deuxième copilote, plus jeune et moins expérimenté, étaient aux manettes pendant que le commendant en chef faisait une sieste.

L'investigateur en chef Alain Bouillard est cité : "Si le capitaine avait tenu sa position à travers la zone de convergence tropicale, cela aurait retardé son sommeil de pas plus de 15 minutes et, en raison de son expérience, peut-être que l'histoire aurait fini différemment". "Mais je ne crois pas que ce soit la fatigue qui l'ait poussé à partir. C'était plus une attitude de client, qui fait partie de la culture des pilotes d'Air France." "Et partir n'était pas contre les règles. Toutefois, cela est surprenant", déclare-t-il.

Jusqu'à présent, on savait déjà que le commandant en chef dormait pour se remettre d'une nuit agitée à Rio en compagnie de sa petite amie, une hôtesse et chanteuse d'opéra qui se trouvait également dans le vol maudit. "Je n'ai pas assez dormi la nuit dernière. Une heure, ça n'est pas assez", avait-il déclaré juste avant d'aller dormir dans "la cabine de sieste, une petite cabine contenant deux couchettes, juste derrière le cockpit", est-il écrit dans le rapport. 

En haute d'altitude, l'avion a décroché et ses capteurs anémomètres ont mal fonctionné. Au lieu de faire descendre le nez de l'avion pour manœuvrer, comme ils auraient dû le faire, ils l'ont élevé.  Le commandant en chef a finalement pénétré dans le cockpit une minute et 38 secondes après le disfonctionnement. 

Il aura ensuite fallu deux ans pour extraire les corps des victimes du fond de la mer ainsi que la boite noire de l'appareil. Si Air France a toujours nié l'incompétence de ses pilotes, la compagnie a depuis largement amélioré leur entrainement. 

 

A la suite dela publication de cet article, Air France a tenu à apporter la rectification suivante - (les modifications nécessaires ont été apportées) : 

"Il est totalement inexact et diffamatoire d'affirmer que 2 des 3 pilotes composant l'équipage technique du vol AF447 dormaient lorsqu'ils sont entrés dans un nuage de cristaux de glace ayant entraîné la perte des informations de vitesse.
Comme l'a établi de façon formelle le BEA dans son rapport définitif, au moment de la perte des indications de vitesse, les 2 pilotes étaient dans le poste de pilotage aux commandes de l'appareil. De plus, 1 minute et 38 secondes après le début de l'incident, les 2 pilotes ont été rejoints par le commandant de bord"

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Mais pourquoi s’abstenir de faire des enfants pour sauver la planète alors que le pic démographique est passé ? Petits arguments chiffrés
03.
Loi Alimentation : sans surprise, les effets pervers s'accumulent
04.
Vous pensiez qu’un verre de lait et un jus d’orange étaient le petit-déjeuner parfait ? Voilà pourquoi vous avez tort
05.
L’arrestation d'un journaliste qui montre que Poutine contrôle beaucoup moins la Russie et ses services de renseignement qu’on l’imagine depuis l’étranger
06.
Le sondage qui montre que les sympathisants de LREM se situent de plus en plus à droite
07.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
Mariage de Karine Ferri : Nikos n'est pas venu, les autres stars non plus; Laeticia Hallyday se rabiboche avec son père, Meghan Markle aurait fait fuir sa mère, Rihanna renoue avec son milliardaire;  Kate Middleton snobe Rose, Britney Spears s'arrondit
02.
Cette nouvelle technique du dépistage du cancer de la prostate qui pourrait sauver de nombreuses vies
03.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
04.
Hausse des prix de l’électricité : merci qui ?
05.
Réforme des retraites : pourquoi les salariés du privé ont toutes les raisons de s’inquiéter
06.
Révolution sur canapé : une enquête montre que 92% des activistes berlinois d’extrême-gauche vivent chez papa-maman
01.
PMA : la droite est-elle menacée de commettre la même erreur qu’avec le progressisme des années 60 qu’elle a accepté en bloc au nom de l’évolution de la société ?
02.
“Droite moderne”, “LREM pragmatique pour le bien du pays” : mais au fait, qu’est ce que cela veut vraiment dire ?
03.
SOS partis disparus : quand la démocratie française s’abîme dans une crise d’immaturité collective
04.
Justification des violences contre les femmes : les étonnants propos de l’imam de l’université la plus prestigieuse du monde sunnite
05.
Emmanuelle Mignon, proche de Nicolas Sarkozy, qualifie Emmanuel Macron de "meilleur président de droite qu'on ait eu depuis un certain temps"
06.
La droite après Les Républicains
Commentaires (5)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
boulegan
- 14/10/2014 - 16:15
La horde grégaire..
Passionnants pour un anthropologue ces pilotes d’air France , un cas d’étude, individuellement ils cumulent des qualités hors du commun : cultivés ,haut niveau d’études ,polyglottes sélectionnés pour leur intelligence et leur aptitude à gérer des situations exceptionnellement difficiles et périlleuses ..et pourtant dans cette compagnie il plane depuis toujours un sentiment de supériorité voire de mépris pour les autres et en particulier pour ses clients .La dernière grève digne de rentrer dans les annales de la SNCM nous montre que rien ne résiste à l’instinct de meute même pas l’instinct de survie..
superliberal
- 14/10/2014 - 13:14
C'est quand même énorme...
Voilà qui ne va pas faire du bien à notre réputation...je pense qu'AF n'est pas près de me revoir. Décidément notre pays c'est laxisme et amateurisme à tous les étages.
Anguerrand
- 14/10/2014 - 11:44
Histoire vecue
Lors d'un anniversaire, mon voisin de table était pilote et devait partir pour un vol intérieur environ 2 heures après la fin du repas. Je peux vous assurer qu'il a picolé toute la soirée comme un trou. À son départ il n'était pas loin de l'ivresse. Je lui ai demandé s'il il n'avait aucun risque de contrôle d'alcoolémie, il me répond très décontracté, il n'y a pas de risque on n'est jamais contrôlé! Quand je pense aux passagers qu'il a transporté.... S'ils l'avaient su il n'auraient jamais embarqué, l'histoire à bien fini, mais quand on voit les risques de contrôle au volant et rien pour des pilotes qui transportent des centaines de passagers!