Ebola : première infection contractée aux Etats-Unis confirmée par les autorités sanitaires<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Premier cas aux Etats-Unis
Premier cas aux Etats-Unis
©Reuters

C'est certain

Dimanche soir, les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé l'exactitude des tests effectués à l'hôpital de Dallas samedi soir.

Il n'y a plus de doute. Une infirmière de l'hôpital texan où un Libérien infecté est décédé a bien Ebola. Les autorités sanitaires américaines l'ont confirmé dimanche soir. La première infection contractée aux Etats-Unis est donc bien réelle. Dimanche soir, les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont commenté l'exactitude des tests effectués à l'hôpital de Dallas samedi soir. La patiente faisait partie de l'équipe qui a traité Thomas Eric Duncan après son hospitalisation le 28 septembre. Une faille du protocole de protection serait à l'origine de cette contamination.

"Nous ignorons ce qu'il s'est passé au cours du traitement du patient de référence, c'est-à-dire le premier cas traité à Dallas, mais à un certain moment, il y a eu une faille dans le protocole qui a causé l'infection" a expliqué le docteur Thomas Frieden directeur du CDC. "A coup sûr, le protocole n'a, malheureusement et par inadvertance, pas été suivi", a indique pour sa part le Dr Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) à la chaîne ABC.

Cette contamination inquiète en hauts lieux. La Maison Blanche a fait savoir que le président Barack Obama avait discuté par téléphone avec la ministre de la Santé Sylvia Burwell, insistant sur le fait que les résultats de l'enquête sur les circonstances de cette infection devraient être partagés "rapidement et largement". Les hôpitaux ont été appelés à davantage de précaution. L'Américaine est le deuxième cas de contamination hors d'Afrique, après celui de Teresa Romero, une aide-soignante espagnole de 44 ans, qui avait contracté à Madrid le virus en soignant un missionnaire mourant rapatrié de Sierra Leone. 

De nombreux pays sont aujourd'hui en alerte. Ebola a fait 4 033 morts sur 7 399 cas recensés dans 7 pays selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 8 octobre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !