Gaza : la communauté internationale promet 5,4 milliards pour aider à la reconstruction <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gaza : la communauté internationale promet 5,4 milliards pour aider à la reconstruction
©

Soutien

En échange de cette aide, elle exige des Israéliens et des Palestiniens qu’ils reprennent les négociations de paix qui étaient en cours avant la guerre de cet été.

Les cinquante jours de guerre entre Israël et la Palestine ont dévasté la bande de Gaza. C’est pourquoi, la communauté internationale a promis dimanche 12 octobre au Caire 5,4 milliards de dollars pour aider à sa reconstruction. En échange de quoi, elle exige des Israéliens et des Palestiniens qu’ils reprennent vraiment les négociations de paix. Le Qatar a promis la somme colossale de 1 milliards de dollars, Washington a annoncé une "aide immédiate" de 212 millions sur un total de 400 millions de dollars en un an, et l'Union européenne 450 millions d'euros. 

Lors de cette conférence internationale des donateurs, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a vigoureusement insisté : la communauté internationale aidera mais un seul cessez-le-feu est loin d’être suffisant. Israël et la Palestine doivent reprendre les négociations de paix qui étaient en cours avant la guerre de cet été. "Ces choix dépassent un simple cessez-le-feu parce que même le cessez-le-feu le plus durable ne peut remplacer la paix, même le cessez-le-feu le plus durable ne peut remplacer la sécurité pour Israël et un Etat et leur dignité pour les Palestiniens", a lancé John Kerry. Les propos du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sont allés dans le même sens. "Gaza reste une poudrière" et ses habitants "ont désespérément besoin de voir des résultats dans leur vie quotidienne", a-t-il déclaré. "Vous devez comprendre le niveau de frustration (...) Comme secrétaire général, je suis très en colère" de la situation, a-t-il ajouté. 

Cependant, la perspective d’une relance des négociations n’est pas du goût du ministre des Affaires étrangères d’Israël. "Il faut voir dans quel cadre et sur quels points porteraient ces négociations. Si elles ne portent que sur les exigences palestiniennes alors c'est peine perdue", a tranché Avigdor Lieberman, qui n’avait pas été invité au Caire. Israël réclame toujours le désarmement des combattants du Hamas. La communauté internationale, quant à elle, a demandé à Israël d’assouplir le blocus mis en place, il y a huit ans de cela, sur la bande de Gaza. 

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !