Primaires UMP : Alain Juppé souhaite qu'elles se déroulent au premier semestre 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Alain Juppé est candidat à la primaire UMP
Alain Juppé est candidat à la primaire UMP
©Reuters

Proposition

C'est ce qu'a indiqué le maire de Bordeaux ce samedi dans une note sur son blog en assurant qu'il voulait qu'elles soient "ouvertes à tous les citoyens".

Il ne fait désormais guère de doutes qu'il y aura des primaires à l'UMP en vue de l'élection présidentielle de 2017. Si lors de sa première intervention télévisée suite à son retour en politique Nicolas Sarkozy s'était montré évasif à ce sujet, il a depuis multiplié les déclarations d'intérêt en ce sens. Reste maintenant à les organiser. Quand ? Ouvertes ou fermées ? En compagnie du centre ou non ? Autant de questions qui vont devoir trouver des réponses. Il y a quelques jours, Bruno Le Maire publiait sur son blog une charte relative à cette organisation. Ce samedi, Alain Juppé livre aussi quelques idées quant au bon déroulement de ces primaires.

Sur son site internet, le maire de Bordeaux, candidat déclaré à la course à l'Elysée, écrit ceci : "Le premier semestre de 2016 devrait être celui des primaires ouvertes à tous les citoyens et citoyennes qui ne veulent plus du pouvoir actuel et à celles et ceux qui ouvriront les yeux sur l'inanité du programme du FN, tout en partageant bien sûr le même socle de valeurs". Alain Juppé s'oppose donc quelque peu à Nicolas Sarkozy qui lors de son  meeting  ce jeudi à Troyes avait affirmé : "Il y aura des primaires, elles seront ouvertes" mais avait nuancé en indiquant qu'elles "devront concerner toute l'opposition" (à savoir la droite). 

Une différence de point de vue qui peut s'expliquer par la popularité différente des deux hommes. L'un est favori des Français pour être le candidat UMP en vue de 2017 (Alain Juppé), l'autre est le chouchou des sympathisants du parti et de l'ensemble de la droite (Nicolas Sarkozy). En ouvrant  les primaires "à l'ensemble des citoyens", Alain Juppé aurait donc plus de chances de remporter son duel face à l'ex-chef de l'Etat.

D'ici là, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac compte "consacrer l'année qui vient,  jusqu'à fin 2015", à "l'approfondissement de mes idées et à la co-construction de mon projet avec les Français(es)" comme il l'indique sur son blog. Et de détailler quelque peu son programme : "Des groupes de travail sont en place, sur les grands chantiers que j'ai déjà évoqués : une nouvelle croissance, une nouvelle Éducation nationale, une nouvelle Europe, "l'identité heureuse", et beaucoup d'autres". 

Alain Juppé annonce aussi la prochaine mise en ligne sur internet de son "site d'initiatives citoyennes" dont l'objectif est de lui "permettre de dialoguer avec tous ceux qui veulent m'aider et pour réunir les quelques moyens dont j'ai besoin". La formation qui en sera le support sera dénommée "AJ pour la France" (Agis pour la France, NDLR). Et de conclure : "Si ces primaires me sont favorables viendra alors la campagne présidentielle. Si vous continuez à m’accorder votre confiance et à m’accompagner sur la route, je serai prêt".

lu sur le blog d'Alain Juppé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !