François Fillon contredit Nicolas Sarkozy : "j'ai souvent vu que Bygmalion était une entreprise qui travaillait régulièrement avec l'UMP"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon est déterminé à jouer sa carte à fond
François Fillon est déterminé à jouer sa carte à fond
©Reuters

Déterminé

C'est ce que l'ancien Premier ministre a affirmé ce mercredi soir sur BFMTV.

Face à Nicolas Sarkozy, François Fillon ne se résigne pas. Dans la course à la présidentielle de 2017, l'ancien Premier ministre multiplie ces derniers jours les sorties médiatiques. Ainsi, ce mercredi, il s'est confié dans un premier temps aux Echos. Au cours de cette interview, il n'a pas eu un mot sur l'UMP ni sur sa rivalité avec le chef de l'Etat (qu'il doit rencontrer ce jeudi, ndlr) mais il a exposé une ribambelle d'idées pour redresser le pays économiquement.

Mais dans la soirée, François Fillon était l'invité de BFMTV. Et au cours de cet entretien, il est revenu sur ses ambitions personnelles et la situation du parti, secoué notamment par les révélations de l'affaire Bygmalion. Il a notamment fait savoir que "s'il n'y avait pas de primaires à l'UMP, alors c'est le premier tour de la présidentielle qui devient primaire". En clair, il sera candidat quoi qu'il advienne à la prochaine élection présidentielle et même si cela doit être contre une autre personnalité de droite. "Si l'on voulait s'asseoir sur la primaire, ce qui me semble peu probable (...), ce serait une nouvelle façon de tricher avec les Français, et donc ce serait le premier tour de la présidentielle" a-t-il insisté. 

François Fillon a ensuite envoyé une pique à l'ancien président de la République en estimant  que "30 dernières années - et le quinquennat de Nicolas Sarkozy en fait partie" étaient "un échec". Sur l'affaire Bygmalion, qu'il qualifie de "grave pour la démocratie",  l'ex-Premier ministre déclare : "Je n'étais pas associé à l'organisation de la campagne de 2012 mais j'ai souvent entendu parler de Bygmalion, et j'ai souvent vu que Bygmalion était une entreprise qui travaillait régulièrement avec l'UMP. " 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !