Financement du siège d'EELV : une enquête s'ouvre après une plainte pour détournement de fonds<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne
Jean-Vincent Placé, sénateur de l'Essonne
©Reuters

Soupçons

Une plainte avait été déposée par l'Union des contribuables franciliens visant le parti écologiste et son centre de formation, le Cédis.

Après la crise à l'UMP, les Verts seraient pris à leur tour dans une affaire judiciaire ? En mai dernier, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris à la suite d'une plainte déposée contre X par l'Union des contribuables franciliens. Elle met en cause l'achat du Cédis, en 2004, de parts de la société civile immobilière qui a acheté le siège social du parti à Paris. Ces parts sont estimées à 75 000 euros. Le sénateur de l'Essonne, Jean-Vincent Placé, a dirigé le Cédis jusqu'en 2011.

Dans sa plainte, l'Union des contribuables franciliens considère qu'il y a "nécessairement financement du parti et détournement de bien public". L'institution est partie de ce constat étant donné que le Cédis est financé par les impôts locaux.

Cette affaire avait, par ailleurs, intéressé les journalistes de l'émission "Cash investigation" dans un reportage diffusé sur France 2 et auquel avait répondu le Cédis en octobre 2013. Le centre de formation expliquait que "plutôt que de payer très cher des locaux privés à Paris pour y tenir des formations", il "avait envisagé d'utiliser les salles de réunion de l'immeuble qui devait abriter le siège des Verts" en achetant des parts de la société civile immobilière "de façon tout à fait légale et transparente".

La plainte évoque enfin une somme de 20 000 euros qu'aurait payée le Cédis à Europe Ecologie les Verts pour la location d'une salle aux universités d'été des Verts à Toulon en 2004.

Lu sur leparisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !