Un rapport établit un lien entre le réchauffement climatique causé par l'homme et les vagues de chaleur de 2013<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un rapport établit un lien entre le réchauffement climatique causé par l'homme et les vagues de chaleur de 2013
©

C'est chaud

Le document indique toutefois que tous les événements climatiques extrêmes sur la planète ne sont pas liés à l'activité humaine.

Et s'il y avait un lien entre le réchauffement climatique causé par l'homme et les vagues de chaleur de 2013 ? Cette question est à prendre au sérieux. Un rapport de plusieurs groupes scientifiques publié par l'Agence américaine océanographique et atmosphérique (NOAA) évoque cette possibilité pour la première fois. Le document indique toutefois que tous les événements climatiques extrêmes sur la planète ne sont pas liés à l'activité humaine.

Le rapport s'est intéressé sur 16 événements climatiques extrêmes. A l'issue de leurs études, les climatologues ont souligné que les étés extrêmement chauds vécus en 2013 au Japon, Corée et Chine avaient été rendus possibles par des changements climatiques causés par l'homme. Le rapport souligne aussi que "d'autres éléments mis en avant démontrent également que ces changements climatiques dus à l'homme augmentent le risque de voir des pluies centennales, comme l'Inde en a connu en juin 2013".

Ils indiquent aussi que "la combustion de charbon ou d'hydrocarbures, particulièrement mise en avant pour expliquer le réchauffement climatique, a aussi joué un rôle substantiel pour l'été sec et chaud qu'a connu l'Europe de l'ouest en 2013". Les 92 experts qui ont participé à ces travaux de recherche sont formels : pour eux, le fait que plusieurs groupes de scientifiques utilisant des méthodes similaires parviennent aux mêmes conclusions souligne "de manière plus flagrante l'influence de l'activité humaine sur les événements climatiques extrêmes".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !