La dette française dépasse le seuil des 2 000 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La dette française dépasse le seuil des 2 000 milliards d'euros
©

C'est énorme

Selon les données publiées ce mardi matin par l'Insee, elle atteint exactement 2023,7 milliards au 2e trimestre 2014.

Les 2 000 milliards d'euros sont dépassés. Selon des chiffres de l'Insee publiés ce mardi matin, la dette française atteignait 2023,7 milliards exactement, à la fin du 2e trimestre. Un endettement record qui équivaut à 95,1% du PIB. 

L'Insee indique que "la dette de l'Etat a augmenté de 35,2 milliards d'euros sur le trimestre pour s'élever à 1 612,6 milliards". Dans le détail, outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (212,4 milliards fin juin), des administrations publiques locales (179 milliards) et des organismes divers d'administration centrale (20,1 milliards).

La dette nette des administrations publiques s'élevait à 1 813,9 milliards d'euros fin juin, soit 85,3% du PIB, contre 84,3% à la fin du premier trimestre, en progression de 23,7 milliards sur trois mois, ajoute l'Insee. Des proches de Michel Sapin estiment que "la politique du gouvernement doit permettre de stopper la croissance de la dette avec l'assainissement des comptes publics grâce à des économies d'une part, et une stratégie de croissance d'autre part, avec le CICE et le pacte de responsabilité et de solidarité". La présentation du projet de budget 2015 de l'Etat en conseil des ministres se fera ce mercredi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !