Pierre Moscovici : il promet d'être intraitable sur les déficits en cas de nomination à la Commission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Pierre Moscovici : il promet d'être intraitable sur les déficits en cas de nomination à la Commission
Pierre Moscovici : il promet d'être intraitable sur les déficits en cas de nomination à la Commission
©Reuters

Double face

L'ancien locataire de Bercy, fraîchement promu à l'échelon européen, n'a pourtant pas tenu les objectifs de Bruxelles sur les déficits français du temps de son activité de ministre de l'Economie...

Il ne fera pas le moindre cadeau, promis ! Le candidat de la France au poste de commissaire aux Affaires économiques et financières, la fiscalité et l'Union douanière, passe cette semaine son ultime examen de passage avant son officialisation. Dans un document de réponse aux questions des eurodéputés, publié trois jours avant son audition devant le Parlement européen, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances assure qu'il n'accordera aucun traitement de faveur à la France sur la maîtrise de ses déficits.

"Je suis déterminé à appliquer le mandat de la Commission, tel que prévu par les règles, avec objectivité, impartialité, en tenant compte de la situation économique, mais le cas échéant avec la rigueur nécessaire" promet-il dans sa 3e réponse. C'est pourquoi, poursuit-il, il n'accordera aucun traitement de faveur à qui que ce soit pour parvenir aux objectifs fixés par Bruxelles... pas même à la France, jamais nommément citée dans sa copie. "Si je suis désigné Commissaire européen, j'aurai pour mission de protéger la crédibilité et l'intégrité du Pacte. (...) La Commission ne pourra accepter qu'un Etat membre (de l'Union), déjà sous le coup d'une procédure de déficit excessif, ne remplisse pas ses engagements vis-à-vis des autres Etats membres". Cela tombe bien : depuis l'élection de François Hollande, la France a déjà subi les foudres de Bruxelles, qui lui a tout simplement demandé des "mesures crédibles", il y a de cela quelques semaines, pour réduire le déficit pour 2015.

Par ce message, validé par le prochain président de la Commission Jean-Claude Juncker et qui va constituer le fil rouge de son intervention de jeudi, Pierre Moscovici met également en garde ses anciens camarades de gouvernement - François Hollande et Manuel Valls en tête - afin de mettre en place les réformes structurelles réclamées par l'Europe.

Si le Parlement valide sa nomination, Pierre Moscovici prendra officiellement ses fonctions le 1er novembre prochain. Les auditions des candidats à la Commission, qui ont débuté ce lundi, se termineront ce jeudi et peuvent être suivies, à la fois sur le site du Parlement européen et grâce au hashtag #EPHearings2014.

Vu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !