Sénatoriales : Baroin et Raffarin élus, les premiers résultats très favorables à la droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Pierre Raffarin brigue la présidence du Sénat
Jean-Pierre Raffarin brigue la présidence du Sénat
©Reuters

Ça se précise

Ce dimanche quelque 87 000 grands électeurs sont appelés à voter pour renouveler de moitié les membres de la chambre haute.

Vers un nouveau revers pour la gauche. Après les européennes et les municipales, la majorité devrait une nouvelle fois perdre des élections : les sénatoriales. En effet les tout premiers résultats, dimanche à la mi-journée, ne laisse guère de place au doute : la chambre haute du Parlement devrait rebasculer.  Car au vu des premières tendances, "c'est une Bérézina", commente un ténor socialiste à la Haute assemblée relayé par Le Figaro.  

Concrètement, selon le quotidien, à 15h30, la droite avait déjà repris six sièges à la gauche au premier tour des élections sénatoriales, selon les résultats officiels, et il faut savoir que le palais du Luxembourg basculera à droite si la différence entre les sièges gagnés et les sièges perdus est au moins égale à sept. Mathématiquement, cela suppose que, dans l'après-midi, la droite prenne un siège supplémentaire à la gauche sans en perdre un seul. Voici les premiers résultats officiels. 

Dans l'Ariège, le socialiste Alain Duran succède à Jean-Pierre Bel, l'actuel président du Sénat qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière politique.

Jean-Pierre Raffarin est réélu sénateur UMP de la Vienne avec 59,61% des voix. Autre réélection pour l'UMP dans ce département, celle d'Alain Fouché (56,89%).

Dans le Territoire de Belfort dont le sortant, l'ancien ministre Jean-Pierre Chevénement, ne se représentait pas, c'est l'UMP Cédric Perrin qui a été élu.

Le PS a aussi perdu ses deux sièges en Haute-Saône, dont l'un était détenu par le vice-président de la commission des lois qui se représentait, Jean-Pierre Michel. Les deux sièges ont été remportés par les UMP Michel Raison et Alain Joyandet.

En Corse du Sud, jusqu'à présent détenue par le radical de gauche Nicolas Alfonsi qui ne se représentait pas non plus, c'est l'UMP Jean-Jacques Panunzi, président du Conseil général, qui a été élu sur le score écrasant de 86,4% des voix.

Dans la Mayenne, sans surprise, c'est Elisabeth Doineau (UDI) qui a été élue au premier tour avec 65% des voix, succédant au centriste Jean Arthuis, démissionnaire.

Dans l'Aube, le candidat UMP François Baroin a décroché un poste de sénateur où deux sièges étaient à pourvoir. Le sénateur sortant Philippe Adnot (DVD) a été réélu. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !