Air France : les pilotes lèvent la grève<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les pilotes ont mis fin à leur mouvement de grève ce dimanche
Les pilotes ont mis fin à leur mouvement de grève ce dimanche
©Reuters

C'est fini

Après quatorze jours de conflit, aucun accord avec la direction n'a cependant été trouvé.

Malgré le retrait du projet Transavia Europe, les pilotes d'Air France ne désarmaient pas. Ils poursuivaient malgré tout leur mouvement de grève. Engagée il y a quatorze jours, et jugée "insupportable" par Manuel Valls, cette grève a pris fin ce dimanche. En effet, le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire au sein de la compagnie aérienne, a annoncé dimanche à l'AFP qu'il levait son mouvement de grève et ce malgré l'échec de nouvelles discussions menées durant la nuit. "Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies, nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève", a affirmé, Guillaume Schmid le porte-parole du syndicat, dans des propos relayés par Le Figaro. Il dit aussi vouloir "poursuivre les discussions dans un cadre plus serein". 

En effet, pour l'heure, aucun accord n'a encore été trouvé et les dernières négociations ont "abouti à un texte qui ne nous convient pas", a-t-il précisé. "On avait fait des concessions sur les conditions de travail, mais ce qu'on voulait, c'était que tout le monde conserve un contrat Air France, car on voulait pouvoir maîtriser un même groupe de pilotes", a ajouté Guillaume Schmid.

Pour rappel, les raisons de la grève sont les suivantes : les pilotes entendent obtenir un contrat unique qu'ils volent sur les avions ciglés  Air France ou Transavia, la filiale low cost du groupe. Or la direction n'a pas cédé sur ce point, proposant, selon le SNPL, "un texte non satisfaisant, avec des doubles contrats, qui aurait été une usine à gaz". Sans contrat unique, les pilotes craignent de voir fondre les avantages du statut Air France au profit du statut Transavia, moins généreux, souligne Le Figaro. A noter enfin, qu'un retour à la normale ne devrait pas intervenir avant plusieurs jours. Avant l'annonce de la fin du mouvement, 54% des pilotes étaient encore en grève et seulement 45% des vols étaient assurés. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !