Livre de Valérie Trierweiler : 59% des Français pensent qu'elle a eu tort de le publier <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Français considèrent que Valérie Trierweiler n'aurait pas du publier son livre
Les Français considèrent que Valérie Trierweiler n'aurait pas du publier son livre
©Reuters

Sondage

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France publié ce dimanche, 69% des personnes interrogées disent aussi avoir une mauvaise opinion de l'ex-compagne de François Hollande.

La sortie du livre Merci pour ce moment a fait l'effet d'une bombe politico-médiatique. Ce brûlot de Valérie Trierweiler à l'encontre de François Hollande est le carton littéraire de la rentrée. Les Français se l'arrachent mais paradoxalement l'image de la journaliste de Paris Match auprès de la population est désastreuse. Ainsi, selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, l'ancienne compagne de François Hollande est jugée "ambitieuse" par 78% des personnes interrogées, "impulsive" (76%), "autoritaire" (73%), "incontrôlable" (67%), "arrogante" (65%) et même "arriviste" (63%).  Parmi les sondés, seuls 27% la trouvent "proche des gens", 25% "sympathique". Globalement, cette même enquête révèle que 69% des Français ont une mauvaise opinion de Valérie Trierweiler. 

Autre paradoxe, si son livre s'écoule par milliers d'exemplaires, 59% des Français estiment qu'elle a eu tort de le publier. Un livre que 4% des sondés ont lu, tandis que 34% en "ont lu ou entendu des passages" et que 60% en ont "vaguement entendu parler". 2% n'en ont "pas du tout entendu parler". De plus, 71% des sondés déclarent que cet ouvrage "n'a pas changé l'image" qu'ils avaient de François Hollande, 26% qu'il "a détérioré" cette image et 3% qu'il l'a "changée en bien".

Enfin, 60% des personnes interrogées  préfèrent qu'à l'avenir les conjoint(e)s de président de la République "ne jouent plus aucun rôle et que plus aucun moyen ne leur soit attribué par la République", contre 25% qui préfèrent que "soit créé un véritable statut définissant officiellement leur rôle" et 15% qui veulent que "les choses restent comme elles sont aujourd'hui".

Sondage réalisé par internet par Odoxa les 25 et 26 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes, représentatif de la population française adulte.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !