Corée du Nord : Kim Jong-Un est porté disparu depuis trois semaines<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kim Jong-Un est porté disparu depuis trois semaines
Kim Jong-Un est porté disparu depuis trois semaines
©Reuters

Mystère

Alors que le dictateur apparaît trois à quatre fois par semaine dans les médias locaux, il n'est plus apparu à la télévision depuis le 3 septembre. Aucune explication n'a été donnée par le pouvoir...

Mais où est donc passé Kim Jong-Un ? Le dirigeant nord-coréen, d'ordinaire si présent médiatiquement (il apparaît en moyenne trois à quatre fois par semaine) n'a plus donné signe de vie depuis trois semaines. Sa dernière apparition publique date du 3 septembre à Pyongyang, date à laquelle il a assisté à un concert en compagnie de son épouse, Ri Sol-Ju. Dès lors, les rumeurs les plus folles circulent notamment sur l'état de santé du dictateur, âgé de 30 ou 31 ans selon les sources.

Il faut dire qu'en juillet, Kim Jong-Un avait été vu claudiquant à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de son grand-père Kim Il-Sung, fondateur du régime - un boitillement qui avait particulièrement intrigué tant le dirigeant nord-coréen soigne son image d'homme puissant et inébranlable. Mais ce qui tout autant intrigant, c'est l'absence présumée du dictateur à l’ouverture cette semaine d’une nouvelle session du Parlement, qui ne se réunit pourtant qu’une ou deux fois par an...

Mais comme le relaie Les Echos, les médias d’Etat nord-coréens viennent de donner une explication à cette absence prolongée. Selon eux, leur leader est malade : ainsi, officiellement, Kim Jong-Un souffrirait “d’inconfort”. “Grâce aux minutieux efforts de notre Maréchal qui continue d’éclairer la voie du peuple, tel la lueur d’une flamme, et ce bien qu’il souffre d’un inconfort, la fortune et la prospérité de notre socialisme est préservée”, a indiqué ce vendredi, selon Les Echos, la voix-off d'un reportage télévisé montrant des images d’archives sur lesquelles le dictateur semble peiner à marcher.

De plus, des sources anonymes, citées par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, ont assuré que le dirigeant nord-coréen était effectivement malade et se soignait dans le plus grand secret. "Kim Jong-un est atteint de goutte. C’est pourquoi il boite des deux jambes : à ma connaissance, il souffre de goutte, d’hyperuricémie, d’hyperlipidémie, d’obésité, de diabète et de haute pression artérielle”, indique un expert relayé par Les Echos.

Selon les médias sud-coréens, des médecins étrangers auraient été consultés se seraient rendus récemment à Pyongyang pour soigner le dictateur.

lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !