Nicolas Sarkozy candidat à la présidence de l'UMP : Henri Guaino juge que c'est "une mauvaise idée"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Henri Guaino n'est pas d'accord avec la stratégie de Nicolas Sarkozy
Henri Guaino n'est pas d'accord avec la stratégie de Nicolas Sarkozy
©REUTERS/Pascal Rossignol

Pas d'accord

Sur LCI et Radio Classique ce vendredi, l'ancien conseiller du président a réaffirmé aussi qu'il était contre le principe des primaires.

"Je le soutiens, je lui ai accordé mon parrainage". Qu'on se le dise, Henri Guaino est bien avec Nicolas Sarkozy mais il n'est pas pour autant "Sarko-béa". Sur LCI et Radio classique ce vendredi matin, le député a estimé que le fait que l'ex-chef de l'Etat soit candidat à la présidence de l'UMP était une "mauvaise idée". "C'est une opération extrêmement compliquée. Symboliquement, un ancien président de la République qui revient à la tête d'un parti, c'est compliqué à se représenter" a-t-il indiqué.

C'est "difficile de confondre l'exercice de la campagne présidentielle et l'exercice de la campagne pour la présidence de l'UMP. Dans un cas, on parle aux militants, on doit reconstruire une identité politique pour sa famille politique dans l'autre on s'adresse à tous les Français" a analysé Henri Guaino qui souhaite malgré tout que Nicolas Sarkozy "réussisse" dans son entreprise.

Par ailleurs, l'ancien conseiller du président a réaffirméson hostilité à des primaires en vue de 2017"Le quinquennat fut une faute majeure dans la Ve république auquel on a rajouté les primaires pour faire comme les socialistes. On a mis sens dessus dessous les institutions. On commence les campagnes présidentielles le lendemain ou le surlendemain de l'élection, de l'entrée à l'Elysée d'un nouveau président" a expliqué le député. Pourtant, jeudi soir à Lambersart, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il y aurait "des primaires" à droite.

Lu sur Radio classique

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !