Budget de l'Elysée : en 3 ans, il a diminué de 9 millions d'euros <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Des économies à l'Elysée ont été rendues possibles par la suppression de 54 postes au total
Des économies à l'Elysée ont été rendues possibles par la suppression de 54 postes au total
©Reuters

Bonne nouvelle pour le président

Postes supprimés, moins de chauffeurs, déplacements moins coûteux… Sous la pression de l'Europe, la France est parvenue à rapidement baisser sa dépense publique.

"Aucune administration publique n'a atteint un tel niveau d'économie en si peu de temps", a déclaré Sylvie Hubac, directrice de cabinet de François Hollande, au micro d'Europe 1 ce vendredi. Bonne nouvelle pour le président, donc, qui a tenu sa promesse. En effet, le budget du palais présidentiel est passé de 109 millions d'euros en 2012 à 100 millions d'euros pour 2015. 

Des économies qui ont été rendues possibles par la suppression de 54 postes au total. Il y a désormais 828 employés à l'Elysée, contre 882 en 2012. Par ailleurs, le parc automobile est passé de 88 à 70 véhicules et une borne à voitures électriques a été installée. A présent, seuls François Hollande, son chef d'Etat-major et le secrétaire général de l'Elysée disposeront d'un chauffeur privé.

La politique de déplacement a également été revue à la baisse : son budget est passé de 19 millions en 2012 à 14 millions d'euros cette année. Les économies réalisées vont même jusqu'aux dépenses liées aux fleurs. Pour les banquets, elles sont conservées dans un frigo pour ensuite être réutilisées. Officiellement, le budget 2015 sera présenté mercredi prochain en conseil des ministres.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !