Algérie : Hervé Gourdel, l'otage français a été décapité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Hervé Gourdel avait été enlevé dimanche
Hervé Gourdel avait été enlevé dimanche
©Google+ / Hervé Gourdel

Horrible

Détenu depuis dimanche après midi, il a été exécuté ce mercredi par ses ravisseurs, des djihadistes ralliés à l'Etat Islamique.

Hervé Gourdel est mort. L'AFP a annoncé ce mercredi que l'otage français en Algérie a été décapité. L'homme de 55 ans avait été enlevé dimache après-midi près de Tizi Ouzou par le groupe djihadiste Jund al-Khilafah rallié à l'Etat Islamique. Ce dernier a posté une vidéo non authentifiée, nommée "Message de sang pour le gouvernement français". On y voit l'otage à genou avec 4 hommes armés autour de lui. Selon Europe 1, l'un des hommes lit ensuite un message dénonçant l'intervention des "croisés criminels français contre les musulmans en Algérie, au Mali et en Irak notamment". Puis Hervé Gourdel prend la parole. "Hollande, tu as trop suivi Obama" aurait dit le Français avant de dire adieu à sa femme et ses enfants. Ils allongent ensuite le guide et l'égorge sans que l'on ne voit précisément l'image.

Ce groupe avait aussi revendiqué le rapt dans une vidéo. Le mouvement avait posé un ultimatum de 24 heures à la France pour obtenir l'arrêt des frappes en Irak. Hervé Gourdel est le premier otage décédé en Algérie depuis mai 1996, date à laquelle 7 moines de Tibhirine avaient trouvé la mort après avoir été enlevés quelques semaines plus tôt.

Depuis New York, François Hollande a réagi vers 19h00. Le président de la République a expliqué que l'otage a été "assassiné lâchement, cruellement" avant d'ajouter que "la France continuera à combattre le terrorisme partout" et que les opérations contre l'Etat islamique se poursuivront. "Cette agression contribue à renforcer ma détermination" a-t-il soutenu. "Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français, parce que son pays, la France combat le terrorisme, parce qu'il était le représentant d'un pays, le nôtre épris de liberté" a-t-il conclu.

Auparavant, Eric Ciotti, né à Saint-Martin-de-Vésubie, le village d'Hervé Gourdel et connaissant ce dernier, a dit "être sans mot par cette terrible nouvelle". "Comment peut-on en arriver là. C'est une épreuve pour sa famille et une épreuve nationale. C'est d'une barbarie sans nom" a répété le député UMP des Alpes-Maritimes. Toute la commune est par ailleurs "choqué" par la disparition du guide de haute montagne. Le drapeau est en berne et les cloches ont sonné dans la communue.

Alain Marsaud député des Français de l'étrager a également témoigné sur l'inquiétude qui règnent chez les Français qui habitent hors de notre territoire. "Les Français qui vivent à l'étranger ont peur. Ils ont téléphoné aux différentes ambassades françaises à l'étranger car ils craingnent aujourd'hui pour leur vie. (...) Je ne pense pas que ce soit le bon moyen pour lutter contre ce groupe islamique violent. Nous avons mis le désordre et aujourd'hui nous le payons dans la chair de nos otages." a-t-il indiqué. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !