Retraite : les Français sont favorables à un départ à 62 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
54% des personnes interrogées dans un sondage souhaitent partir entre 60 et 62 ans
54% des personnes interrogées dans un sondage souhaitent partir entre 60 et 62 ans
©

Sondage

Selon un sondage mené par l'institut ICMA Group pour le groupe de ressources humaines Randstad publié ce lundi, 84,2% des personnes interrogées ne veulent pas travailler au-delà de cet âge.

En France, l'âge légal de départ à la retraite est sujet à débat depuis de nombreuses années. En fin d'année dernière, le Parlement avait adopté une réforme la fixant à 62 ans. Cela tombe bien car selon un sondage publié ce lundi, les Français ne sont pas favorables à un départ au-delà de cette limite. Concrètement, selon une étude de l'institut ICMA Group pour le groupe de ressources humaines Randstad et relayée par Le Parisien, 54% des personnes interrogées souhaitent partir entre 60 et 62 ans et une large majorité (84,2%) ne veut pas travailler au-delà de 62 ans. Cependant, seulement près d'un quart des Français (23,4%) pensent qu'ils pourront effectivement prendre leur retraite entre 60 et 62 ans. 

En effet, la plupart des personnes sondées (71,7%) se disent conscientes de devoir  travailler après cet âge légal et près d'un tiers des Français (29,5%) jugent même qu'ils devront poursuivre leur activité au-delà de 65 ans. Enfin, les femmes sont 74,3% à penser devoir travailler jusqu'à 63 ans et plus contre seulement 69% des hommes.

Le Parisien rappelle qu'en 2011, selon l'OCDE, l'âge réel de départ à la retraite était de 59,1 ans pour les hommes et de 59,5 ans pour les femmes. 

Cette étude a été réalisée en ligne auprès d'un panel de 6000 personnes âgées de 18 à 65 ans, représentatif de la population française, en novembre 2013.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !