L'Etat Islamique menace la France, Bernard Cazeneuve rassurant<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Abou Mohamed al Adnani a appelé ses partisans à riposter contre la France
Abou Mohamed al Adnani a appelé ses partisans à riposter contre la France
©REUTERS/Stringer

Attention

Dans un message audio diffusé dimanche, Abou Mohamed al Adnani, porte-parole du groupe souhaite que "ses hommes" s'attaquent aux ressortissants français.

La France et les Etats-Unis ont commencé vendredi matin les frappes contre l'Etat Islamique en Irak. La veille, François Hollande avait affiché sa détermination à combattre le groupe terroriste. Dimanche, l'Etat islamique a répondu en ciblant particulièrement la France. Dans un message audio, le porte-parole du groupe, Abou Mohamed al Adnani a appelé ses partisans à riposter. Il a aussi menacé les ressortissants français et américains.

"La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous efforcer de tuer tout infidèle, qu'il soit Français, Américain ou d'un de leurs pays alliés" a-t-il indiqué dans son message ajoutant : " si vous ne pouvez pas trouver d'engin explosif ou de munition, alors isolez l'Américain infidèle, le Français infidèle, ou n'importe lequel de ses alliés. Ecrasez-lui la tête à coup de pierre, tuez-le avec un couteau, renversez-le avec votre voiture, jetez-le dans le vide, étouffez-le ou empoisonnez-le".

Bernard Cazeneuve a réafi à ces menaces. "La France n'a pas peur. Le gouvernement prend et continuera à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des Français" a dit le ministre de l'Intérieur. Ce "n'est pas la première fois que la France est menacée par des terroristes (...) la France n'a pas peur, car elle sait pouvoir compter" sur la "solidarité de tous les citoyens de France" et la "vigilance" des forces de l'ordre qui sont la "meilleure réponse". "Leurs menaces n'entameront en rien notre détermination à mettre fin à leurs exactions et à secourir les populations. Nous devons aussi éliminer le risque que représente Daesh pour notre sécurité" a-t-il insisté. 

"Le dispositif Vigipirate, dans les dispositions actuelles qu'il contient est aujourd'hui opérationnel et efficace. Depuis plusieurs mois déjà, nos forces de sécurité sont pleinement mobilisées afin de prévenir les risques liés à l'activité des groupes terroristes en Syrie et en Irak" a indiqué Bernard Cazeneuve qui s'est voulu rassurant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !