34% des entreprises industrielles et 48% des entreprises de services jugent que le CICE leur permettra d'embaucher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
34% des entreprises industrielles et 48% des entreprises de services jugent que le CICE leur permettra d'embaucher
©

Pourquoi pas

L'Insee a réalisé une étude sur le sujet publiée ce vendredi. Michel Sapin se félicite et estime que les "objectifs du CICE ont été bien intégrés par les entreprises".

En lançant le CICE, intégré depuis au pacte de responsabilité, le gouvernement espérait entre 150 000 et 300 000 créations d'emplois d'ici trois ans. Pour le moment, on n'est encore loin du compte. Mais une étude de l'Insee publiée ce vendredi montre que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi est porteur d'espoir chez les entreprises.

En effet, 34% des entreprises industrielles et 48 % des entreprises de services interrogées jugent qu'il leur permettra "d'augmenter le niveau d'emploi" d'ici la fin de l'année. Elles sont aussi 26% dans l'industrie et 41% dans les services. De bons résultats qui réjouissent Michel Sapin. Le ministre des Finances a réagi en indiquant que pour lui ce la signifiait que "les objectifs du CICE ont été bien intégrés par les entreprises". "Ces résultats sont encourageants sur la capacité des entreprises à se saisir du CICE, puis du Pacte, pour permettre le redémarrage de notre économie" a-t-il également souligné.

D'après les dernières annonces du gouvernement, son montant, 4% des rémunérations brutes versées en 2013, passera à 6% l'an prochain sur les rémunérations au titre de 2014. "Les sociétés interrogées estiment que cela représentera un allégement de 877 euros par salarié en moyenne dans l'industrie, et de 653 euros dans les services" dit l'Insee. 

Enfin, à la question "quelle part du Cice sera utilisée pour augmenter votre résultat d'exploitation ?", les sociétés industrielles répondent en effet en moyenne 52% et les sociétés de services, 46%. Le pourcentage monte à 65 % dans l'industrie automobile, mais n'est que de 27 % dans les autres industries de transport. "Plus de 5 000 entreprises" ont répondu aux questions sur le CICE de l'Insee.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !