Jean-Christophe Cambadélis : accusé d'avoir trafiqué son CV, il publie des documents "de preuve"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Christophe Cambadélis se justifie
Jean-Christophe Cambadélis se justifie
©Capture écran

Transparence

Sur son blog, le premier secrétaire du PS a publié jeudi soir quatre photocopies : celle de sa "dispense de maîtrise", de "l'attestation de son diplôme de DEA", du "rapport en vue de la soutenance de thèse" et du "procès-verbal de la soutenance".

La transparence. François Hollande l'a encore rappelé à ses minsitres lors de la conférence de presse jeudi. Il semble que Jean-Christophe Cambadélis, qui n'est pourtant pas au gouvernement, ait écouté les conseils du président de la République. En effet, accusé depuis plusieurs jours par Laurent Mauduit, journaliste, d'avoir trafiqué son CV pour pouvoir passer un doctorat, le premier secrétaire du PS a décidé de répliquer en publiant sur son blog des éléments de preuve.

Il a donc en effet mis en ligne quatre photocopies : celle de sa "dispense de maîtrise", de "l'attestation de son diplôme de DEA", du "rapport en vue de la soutenance de thèse" et du "procès-verbal de la soutenance". Une publication qui n'a pas convaincu Fabrice Arfi, autre journaliste de Mediapart qui lui a demandé par tweet : "Où est la licence ? Où est le diplôme de DEA (pas l'attestation) ? Pourquoi une dispense de maîtrise ?"

Jean-Christophe Cambadélis n'a pas encore répondu à cette interrogation. Mercredi, le premier secrétaire du PS avait indiqué qu'il avait "obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu - signée par le président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll - pour (s)'inscrire en maîtrise. Un acte "légal et usuel" selon lui.

Il avait aussi accusé Laurent Mauduit de lui faire "un procès". Il "n’ignorait rien de cet épisode : A l’UNEF, la MNEF et l’OCI (organisation trotskyste) il a toujours fait partie de mon parcours. Mais voilà ! Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche. Ces vengeances et mesquineries d'un autre temps, relayées par la droite dure dans "Valeurs actuelles" ne me détourneront pas du combat qui est le mien" avait-il lâché.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !