Jean-Christophe Cambadélis : Mediapart révèle qu'il a truqué son CV, le premier secrétaire du PS leur répond<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Jean-Christophe Cambadélis : Mediapart révèle qu'il a truqué son CV, le premier secrétaire du PS leur répond
Jean-Christophe Cambadélis : Mediapart révèle qu'il a truqué son CV, le premier secrétaire du PS leur répond
©Flickr

Magique

Dans le livre de Laurent Mauduit, on apprend comment le premier secrétaire du PS s'est fabriqué un parcours universitaire lui donnant la possibilité de soutenir une thèse, alors qu'il n'avait pas le diplôme pour cela.

Laurent Mauduit et Mediapart ne vont pas s'attirer les bonnes grâces de Jean-Christophe Cambadélis. En effet, dans des extraits de son livre "À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient" dont Mediapart a publié des extraits ce mercredi, on apprend que le premier secrétaire du PS a trafiqué son CV. Le journaliste révèle comment il s'est forgé un parcours universitaire lui donnant la possibilité de soutenir une thèse, alors qu'il n'avait pas le diplôme pour cela.   

Après une enquête, Mauduit raconte que pour avoir une "légimité intellectuelle, "Camba" étudiant de l'OCI, formation trotskyste dirigée d'une main de fer par Pierre Boussel-Lambert, va vouloir obtenir son doctorat, et donc soutenir sa thèse devant un jury. Sauf qu'il n'a pas les diplômes antérieurs nécessaires pour s'inscrire dans cette filière. Qu'à cela ne tienne. 

Le journaliste révèle que Cambadélis "a d’abord l’idée de fabriquer un faux diplôme universitaire (DU) – il s’agit d’un diplôme d’une université mais qui n’a pas de portée nationale. Ce faux diplôme est ainsi fabriqué. Le diplôme porte l’en-tête de la faculté du Mans". Puis, il a été "aidé" par Pierre Fougeyrollas, membre de l'OCI, qu'il a choisi comme directeur de thèse. En effet, selon des témoins de l'époque, le sociologue et anthropologue a indiqué à l'administration de l'université que le jeune Cambadélis a bien les diplôme nécessaires pour s'inscrire en doctorat. 

"Ces diplômes, Jean-Christophe Cambadélis ne les a jamais passés : ni licence, ni maîtrise, ni DEA ! Cambadélis a-t-il abusé Pierre Fougeyrollas en lui montrant son faux diplôme du Mans sans le verser dans son dossier universitaire ?" s'interroge Laurent Mauduit. "Quoi qu’il en soit, c’est ni vu ni connu. En juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat" explique le journaliste.

Mais Laurent Mauduit va plus loin et assure que le premier secrétaire a commis d'inombrables plagiats pour écrire son premier livre "Pour une nouvelle stratégie démocratique". "Tout juste a-t-il pris la plume pour rédiger une brève introduction, dans un français approximatif, et une conclusion tout aussi rapide. Il a également reproduit sur une quarantaine de pages un extrait de sa thèse de doctorat. Le reste, c’est-à-dire les quatre cinquièmes du livre, il n’en a pas écrit une ligne" révèle le journaliste. Le philosophe Pierre Dardot et Philippe Darriulat, président de l’UNEF de 1986 à1988 seraient les auteurs des principaux passages du livre. "Le gros du travail, la valeur ajoutée de l’ouvrage, c’est donc Dardot qui s’en acquitte" raconte Mauduit. 

Jean-Christophe Cambadélis a démenti à l'AFP ce mercredi. "C'est du très grand n'importe quoi" a lâché le premier secrétaire du PS. Avant de préciser sur son site : "J’ai obtenu une dérogation de l’Université Paris VII-Jussieu – signée par le Président de l’Université de l’époque Jean-Jacques Foll – pour m’inscrire en maîtrise, c’était légal et usuel, dans le cadre d’une inscription sur compétences acquises. J’ai obtenu ma maîtrise puis j’ai passé mon doctorat de 3e cycle". Il voit dans ce livre et cet article une vengeance personnelle : "Laurent Mauduit n’ignorait rien de cet épisode : à ’UNEF, la MNEF et l’OCI (organisation trotskyste) il a toujours fait partie de mon parcours. Mais voilà ! Depuis notre sortie de l’OCI en 1985, il instruit mon procès car je suis entré au Parti socialiste qui n’est plus pour lui un parti de gauche"...

Lu sur Mediapart

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !