Gaston Flosse : il a été déchu de son mandat de sénateur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
A 83 ans, Gaston Flosse ne pourra pas se représenter à une élection avant 2018.
A 83 ans, Gaston Flosse ne pourra pas se représenter à une élection avant 2018.
©

Déchu

L'homme fort de la Polynésie française avait déjà été condamné à une peine de trois ans d'inéligibilité le 5 septembre.

Bientôt la fin pour l'homme qui règne sur la Polynésie française depuis 30 ans ? Le Conseil constitutionnel a annoncé ce mardi 16 septembre que Gaston Flosse est maintenant déchu de son mandat de sénateur, qui devait normalement s'achever à la fin du mois de septembre.

Gaston Flosse avait déjà été condamné à une peine de trois ans d'inéligibilité la semaine dernière pour son implication dans une affaire d'emplois fictifs. Les recours déposés auprès de la Cour de cassation, ainsi que sa demande de grâce présidentielle, avaient été rejetés.

La fin de son mandat de sénateur ne devrait pas pour autant amoindrir l'influence de Gaston Flosse en Polynésie française - où il reste président de son parti - et où il lui sera toujours possible de se présenter aux élections locales de 2018, une fois que sa peine de trois ans d'inéligibilité sera purgée. Certains de ses proches ont d'ailleurs récemment accédé à des postes importants à l'instar de Marcel Tuihani, qui a été élu président de l'assemblée de la Polynésie française lundi 15 septembre. Le parti de Gaston Flosse y conserve toujours une majorité de 38 sièges sur 57. Celui qui est considéré comme le "dauphin" de Gaston Flosse, Edouard Fritch, a quant à lui été élu à la tête de l'exécutif.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !