Hervé Mariton : la candidature de Sarkozy à l'UMP risquerait de "faire exploser le système"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Hervé Mariton : la candidature de Sarkozy à l'UMP risquerait de "faire exploser le système"
©

Réserve

A l'occasion d'une interview publiée sur le site de l'hebdomadaire l'Express, Hervé Mariton a exprimé sa réserve quand à la très probable candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP.

Candidat de longue date à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton ne voit pas d'un très bon oeil le retour plus que probable de Nicolas Sarkozy. Le député de la Drôme pense en effet qu'il ne s'agit pas du moment que devrait choisir Nicolas Sarkozy pour faire son retour sur la scène politique. "Le retour, par l'UMP, de Nicolas Sarkozy, c'est se priver du rôle de régulation des ambitions qui doit être celui d'un parti politique", note l'un des deux candidats officiellement déclarés - l'autre étant Bruno Le Maire.

"Au début de cette campagne, je faisais partie de ceux qui pensaient que Nicolas Sarkozy, au final, ne serait pas candidat. Je me suis trompé (...) Sa décision n'est pas celle que la raison aurait dû commander. Vouloir régler 2017 dès maintenant, c'est prendre le risque de faire exploser le système" poursuit-il. Le député a ensuite précisé : "C'est l'explosion du parti, du calendrier, du débat. Quand je suis allé voir Nicolas Sarkozy [la semaine dernière], il m'a expliqué, comme à d'autres, qu'il voulait tout changer. Mais tout changer, vers quoi ? Pourquoi ?".

Interrogé sur l'éventualité d'une nouvelle campagne "bling-bling", Hervé Mariton a enfin déclaré : "Je crois que Nicolas Sarkozy est assez intelligent pour résister à ça. Il peut faire une campagne de grands meetings, une campagne de star, mais ce n'est pas le sujet. Entre une campagne bling-bling et la logique d'une campagne interne, il peut tomber dans d'autres écueils et passer à côté des vrais enjeux". Reste à voir, dans les prochains jours, ce que l'ancien président annoncera réellement.

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !