Professions réglementées : le gouvernement préparerait une réforme moins contraignante que prévue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Professions réglementées : le gouvernement préparerait une réforme moins contraignante que prévue
©

En négo

Selon des informations dévoilées ce lundi matin par Europe 1, il s'agirait seulement de revoir certains tarifs de prestation.

Les professions réglementées vont-elles avoir gain de cause ? Visées par Arnaud Montebourg puis par Emmanuel Macron, le nouveau ministre de l'Economie, de l'Industrie et du numérique, elles pourraient finalement obtenir un certain consensus. En effet, selon des informations données ce lundi matin par Europe 1, le gouvernement préparerait une réforme moins contraignante que prévue. "Ce n'est plus un projet de loi belliqueux, mais une loi pragmatique que nous préparons" dit le ministère de l'Economie.

Les notaires, les huissiers, ou encore les pharmaciens devraient donc avoir gain de cause. Le gouvernement renoncerait ainsi à son projet initial de rendre 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux Français grâce à cette réforme que Bercy jugeait "prioritaire" contre les "rentiers". Selon Europe 1, il s'agirait seulement de revoir certains tarifs de prestation.

Mais la mobilisation des professions réglementées se poursuit. Les huissiers franciliens sont en grève et les notaires se réuniront mercredi sur la place de la République à Paris. De plus, à l'appel de l'union nationale des professions libérales, une "journée sans professions libérales" le 30 septembre, pour protester contre ce projet gouvernemental. 

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !