Irak : François Hollande promet un "pont humanitaire" pour les réfugiés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : François Hollande promet un "pont humanitaire" pour les réfugiés
©Reuters

Secours

Après son passage à Bagdad ce vendredi matin, le Président s'est rendu dans l'après-midi à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.

Urgence dans le nord de l'Irak, où les réfugiés s'accumulent et la situation empire, avec le développement de l'Etat islamique. C'est pour y répondre que François Hollande a annoncé, ce vendredi, la mise en place d'un "véritable pont humanitaire" avec les partenaires européens pour faciliter le départ des réfugiés qui veulent quitter le pays. "Nous allons aussi traiter les cas les plus douloureux des familles qui ont des liens avec la France qui veulent venir pour un temps se réfugier auprès de leurs proches" a-t-il également expliqué dans une conférence de presse à Erbil, dans le Kurdistan irakien.

Il avait, dans la matinée, réaffirmé son soutien au pouvoir en place à Bagdad, "qui s’est composé démocratiquement et a pu rassembler l’ensemble des composantes du peuple irakien", en danger face à la montée en puissance des djihadistes.

Toutefois, il est pour l'instant resté vague sur la stratégie militaire à mettre en place. Même si la France est selon lui prête à intervenir "encore davantage militairement", il n'a pas donné de précisions sur le dispositif et les moyens. "Nous prendrons les décisions le moment venu. Il n’y a pour le moment aucun détail qui peut être donné, notamment concernant le porte-avions". Plus de détails devraient par conséquent être connus lors de la conférence internationale "sur la paix et la sécurité", qui se tiendra ce lundi à Paris.

Vu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !