Les actes antisémites ont augmenté de 91% sur les sept premiers mois de l'année <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les actes antisémites ont augmenté de 91% sur les sept premiers mois de l'année
©

Danger

De janvier à juillet 2014, 527 actes (actions ou menaces) antisémites ont été enregistrées contre 276 au cours de la même période en 2013, a annoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

C’est presque deux fois plus. Sur les sept premiers mois de l’année 2014, 527 actes (actions ou menaces) antisémites ont été enregistrées contre 276 au cours de la même période en 2013, a annoncé le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) dans la nuit de jeudi 11 à vendredi 12 septembre. Cela représente donc une augmentation de l’ordre de 91%, est-il écrit dans le communiqué qui cite des chiffres établis par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) à partir de données du ministère de l’Intérieur. Dans un autre communiqué, publié sur sa page Facebook, le SPCJ assure que les actions antisémites (violences, attentats ou tentatives d'attentats, incendies, dégradations et vandalisme) ont plus augmenté (+126%) que les menaces (propos, gestes, tracts, courriers, inscriptions et autres ont augmenté de 79%).

"Ces actes, par leur importance et surtout par leur violence, aggravent le malaise grandissant qui oppresse chaque jour les Juifs de France et obère désormais leur avenir", déplore le Crif. Ce dernier fait également état de nouvelles formes de violences comme des attaques en bande organisée de lieux communautaires, des agressions planifiées et ciblées de synagogues ou encore des attentats terroristes. Le SPCJ, quant à lui, a observé deux "pics importants" d’actes ou de menaces terroristes en 2014. Tout d’abord en janvier, après l’affaire Dieudonné et lors de la manifestation "Jour de colère", où les participants, opposés à l’action du gouvernement, avaient scandé nombre de slogans antisémites. Puis, en juillet, après des incidents survenus près de synagogues en marge de la manifestations pro-palestiniennes en région parisienne.  

C'est pourquoi, le Crif demande au gouvernement de "renforcer les moyens dévolus à la protection des biens et des personnes, notamment à l'occasion de la célébration du Nouvel an juif"- qui aura lieu du 24 au 26 septembre- "et de prendre des mesures préventives"."S’en prendre aux juifs, c’est agresser l’ensemble de la société française", conclut le président du Crif, Roger Cukierman.

http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.png

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !