L'Allemagne fait pression sur la France et recadre la BCE<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Allemagne fait pression sur la France et recadre la BCE
©

Attention

Alors que Michel Sapin révise sans cesse les prévisions de croissance à la baisse et les déficits à la hausse, l’Allemagne monte d'un ton par l’intermédiaire de son ministre des Finances, Wolfgang Schäuble.

Ce 10 septembre n’est pas un bon jour pour le gouvernement de Manuel Valls. Après avoir révisé les prévisions de croissance à 0,4% pour 2014 et à 1% pour 2015. De son côté, le déficit public devrait atteindre les 4,4% du PIB. Dans de telles conditions, François Hollande compte fortement sur l’Europe afin de redresser la barre. Mais les dernières déclarations du ministre des Finances Wolfgang Schäuble viennent directement à l’encontre des souhaits du Président Français. En effet, Wolfgang Schäuble s’exprimait devant le Parlement ce 9 septembre.
"La croissance et l’emploi ne se soutiennent pas par de déficits plus élevés, si cela était le cas l’Europe n’aurait pas de problèmes aujourd’hui. Seuls l’innovation, les réformes structurelles, l’investissement et par-dessus tout, la confiance dans la soutenabilité des finances publiques peuvent aider" a indiqué le ministre. Mais ce n’est pas tout. Il s’en est également pris à la BCE au cours de son discours disant "l’argent facile ne peut pas aider la croissance non plus, sinon, nous n’aurions pas non plus de problèmes". Une position largement défendue en Allemagne.
En effet, de nombreuses personnalités politiques ont pu s’exprimer au cours des derniers jours afin de contester la politique menée par Mario Draghi à la tête de la BCE. C’est le cas de Horst Seehofer, Président de la CSU bavaroise, qui indiquait le 7 septembre : "Quand par exemple le Président de la BCE, Mario Draghi, ouvre le robinet à argent de la Banque centrale et en même temps achète du papier qui ne vaut rien, cela fait peur à beaucoup de gens". Les lignes politiques européennes semblent se distendre un peu plus chaque jour.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !