Thomas Thévenoud : de nombreuses personnalités politiques l'appellent à démissionner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Thomas Thévenoud : de nombreuses personnalités politiques l'appellent à démissionner
©

Tollé

Le député a annoncé lundi soir qu'il quittait le Parti socialiste mais qu'il conserverait son siège à l'Assemblée nationale. Les personnalités politiques s'insurgent.

L'affaire Thévenoud comme on l'appelle, est sur toutes les lèvres. Thomas Thévenoud, écarté du gouvernement jeudi dernier pour avoir été en délicatesse avec l'administration fiscale, crée la polémique. Lundi soir, il a en effet annoncé qu'il quittait le Parti socialiste et reprenait son fauteuil de député de Saône-et-Loire. Une décision qui suscite l'indignation quasi générale de la classe politique. Ce mardi, les personnalités politiques ont été nombreuses à réagir. 

A gauche

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement  : "Personne ne peut l'obliger à démissionner. La faute qu’il a faite, aussi morale et inacceptable qu’elle soit, n’implique pas une inéligibilité ni une obligation de démissionner. Je m'étonne qu'il ait accepté de rentrer au gouvernement et surtout ne pas avoir déclaré ses impôts pendant trois ans…. C’est toujours la question que je me pose : comment ils font ?".

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement : "Il appartient à ce député de prendre ses responsabilités. Je suis chargé de l'exécutif pas de dire à un élu de démissionner, ce n'est pas mon rôle et je m'y tiens. (...) Je ne comprends pas comment un député, au plan moral et rationnel, peut être amené à se soustraire aux impôts". 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé : "C'est sa responsabilité, c'est à lui de voir ce qu'il doit faire en se regardant dans la glace, c'est vrai que c'est un peu dur à avaler. C'est dur à avaler pour tous les élus qui font leur travail absolument sans hésiter de façon tout à fait honnête, en s'engageant pleinement au service des Français. (...) Personne n'a les moyens d'obliger un parlementaire à renoncer à son mandat. (...) Que Thomas Thévenoud assume ses responsabilités".

A droite

Les Verts

Cécile Duflot, députée EELV : "Je me mets à la place de ceux qui nous écoutent, et qui trouvent cela invraisemblable. C'est un sentiment très désagréable. Comment a-t-il pu accepter de devenir secrétaire d'État. Je ne comprends pas..."

Le Front de Gauche

Le FN

Marine Le Pen, présidente du Front national : "Personne ne peut faire quelque chose pour l'en empêcher (NDLR  : d'être député). (...) Il y a un accord avec le gouvernement, très clairement, ils ont besoin de Thévenoud pour avoir la majorité. Par conséquent, ils sont prêts à fermer les yeux. Pour l'apparence: +tu pars du PS mais tu votes la confiance+".

Florian Philippot, vice-président du Front national


Florian Philippot sur Thévenoud: "Moralement, c'est condamnable"by BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !