Christiane Taubira : "Nous voulons faciliter et simplifier l'accès à la justice pour tous"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Christiane Taubira veut "faciliter et simplifier la justice pour tous"
Christiane Taubira veut "faciliter et simplifier la justice pour tous"
©Reuters

Petite liste des choses à faire

La ministre de la Justice a donné une longue interview au Parisien ce mardi dans laquelle elle formule ses projets de réforme.

Christiane Taubira est régulièrement annoncée partante du gouvernement. Mais après deux remaniements d'envergure, la Garde des Sceaux est toujours là et n'a pas l'intention de laisser sa place. Preuve en est, elle a des projets pour la justice. Dans une longue interview accordée ce mardi au Parisien, elle indique vouloir "faciliter et simplifier la justice pour tous". "La justice civile représente 70 % des procédures. C'est la justice du quotidien, celle qui touche les plus vulnérables (...) En février 2013, j'ai lancé quatre groupes de travail qui ont rendu leur rapport à l'automne avec 268 recommandations. J'ai ensuite organisé deux jours de débat à l'Unesco, puis envoyé des questionnaires dans les juridictions ; nous avons reçu 2 000 contributions en retour. Le projet final sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres" indique-t-elle. 

La ministre va donc annoncer des expérimentations destinées à "réduire les délais et renforcer la protection". "Le justiciable pourra se rendre dans n'importe quel tribunal pour obtenir des informations sur sa procédure" indique-t-elle avant d'ajouter que cet accueil" serait doublé "d'un portail internet qui donnera l'accès à ces mêmes informations". Par ailleurs, "les convocations par e-mail ou SMS seront autorisées".

Le projet comporte aussi d'autres volets. "Nous allons expérimenter des conseils de juridictions. La justice se rend dans la cité. Il convient de renouveler et consolider ses relations avec la société. Les chefs de juridictions, syndicats, élus locaux, responsables associatifs se rencontreront sur diverses problématiques de la vie locale en lien avec les besoins de justice. Il s'agit de rapprocher les citoyens de l'institution judiciaire, souvent ressentie comme distante et complexe. Nous allons aussi expérimenter une nouvelle organisation des parquets, associant greffiers et experts de la société civile au traitement des dossiers" détaille Christiane Taubira au Parisien.

La ministre est donc loin d'être sur le départ. "Mon souci, c'est l'efficacité et la fermeté" clame-t-elle. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !