Thomas Thévenoud quitte le PS mais reste député <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Thomas Thévenoud quitte le PS mais reste député.
Thomas Thévenoud quitte le PS mais reste député.
©Reuters

Ambiguïté

Sa décision de conserver son fauteuil au Palais-Bourbon a été moyennement appréciée par le PS qui l'avait appelé plus tôt à démissionner de son mandat.

Deux poids, deux mesures. Thomas Thévenoud quitte le Parti socialiste mais refuse de démissionner de son mandat de député. "Après m'être entretenu ce lundi soir avec Jean-Christophe Cambadélis, j'ai décidé de me mettre en retrait du Parti socialiste et donc du groupe SRC à l'Assemblée nationale (...) Mais je veux rappeler que l'enchaînement de négligences choquantes qui m'ont placé dans cette situation ne fait pas de moi un fraudeur (...) Mes électeurs de Saône-et-Loire seront mes seuls juges" lors des législatives de 2017, a annoncé l'ex-secrétaire d'Etat lundi 8 septembre au soir. L'élu de 40 ans, appelé plus tôt par le PS à "tirer les conséquences" de ses déboires fiscaux, siègera donc avec les non-inscrits. La rentrée à l'Assemblée nationale se déroule ce mardi 9 septembre.

"Je comprends la déception et la colère de celles et ceux qui, militants du Parti socialiste, sympathisants de gauche, électeurs de Saône-et-Loire, m'ont fait confiance. Je leur présente mes excuses", a également écrit Thomas Thévenoud. Ce dernier a dû démissionner de son poste de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, neuf jours seulement après sa nomination, car il n’avait pas payé ses impôts pendant plusieurs années. Il assure avoir "réglé à ce jour l'ensemble de (ses) impôts avec, comme tout contribuable dans cette situation, l'intégralité des pénalités de retard". "Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune information judiciaire, d'aucune mise en examen, d'aucune condamnation. Si j'ai manqué à mes obligations fiscales, je n'ai jamais commis aucune infraction pénale", fait-il valoir. Et le député d’ajouter que sa "mise en retrait intervient dans l'attente des observations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui examine en ce moment (ses) revenus et (son) patrimoine en tant que député de Saône-et-Loire". "On verra alors que la politique ne m'a jamais enrichi", clame-t-il. Enfin, l'élu de Saône-et-Loire "demande maintenant à celles et ceux qui, depuis plusieurs jours, participent à l'acharnement médiatique de respecter (sa) famille, (sa) femme et (ses) filles".

Sa décision de rester malgré tout député a été très moyennement appréciée par le PS. "Il a commis des actes qui vont à l'encontre des valeurs de la gauche, a déclaré sur BFMTV lundi 8 septembre au soir Juliette Méadel, porte-parole du PS. Il aurait dû prendre ses responsabilités. C'est une décision ambiguë, mais on ne peut pas démissionner un député. C'est une garantie de la séparation des pouvoirs". Quelques heures plus tôt, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), avait appelé Thomas Thévenoud à démissionner de son mandat. "Je suis certain qu'après le choix qu'a pu représenter, y compris dans sa vie personnelle, cette sortie du gouvernement, il saura prendre une décision qui à la fois le protège lui mais nous protège collectivement", avait-t-il alors déclaré. En vain.  

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !