Gordon Brown réclame un plan Marshall pour les jeunes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gordon Brown réclame un
plan Marshall pour les jeunes
©

Avenir

L'ancien Premier ministre britannique met en garde contre un mouvement de mécontentement des jeunes sans précédent.

Gordon Brown signe une tribune extrêmement alarmiste sur l'avenir de la jeunesse dans The Daily Beast. L'ancien Premier ministre britannique s'inquiète du taux de chômage sans précédent qui touche les jeunes dans les tous les pays, y compris dans des pays pétroliers du Moyen-Orient qui avaient jusqu'à maintenant toujours été épargnés :

"Ce qui attend le monde, en bref, est une crise sans précédent parmi les jeunes gens sans emploi et sans l'espoir d'en trouver. Le ralentissement global de l'économie ne veut pas seulement dire que les emplois se raréfient, mais que les créations potentielles déclinent aussi. A l'Ouest, le secteur des services - qui créait 90 % des emplois - croît à peine, et le secteur des exportations, qui grandit, ne crée absolument pas assez d'emplois pour compenser le déficit actuel."

Gordon Brown invite les gouvernements à relancer les dépenses en direction de la jeunesse, en particulier dans l'éducation, même si les déficits et les dettes se creusent. Il évoque même le souvenir du plan Marshall :

"Des nations l'ont fait individuellement - le New Deal dans les années 30 a remis l'Amérique au travail, le Plan Marshall a créé des millions d'emplois en Europe dans les années 40. Nous avons besoin du même courage, que les membres du G20 se mettent d'accord sur un plan de croissance et d'emploi à l'échelle globale. Que l'Amérique et l'Europe exportent plus, que la Chine et l'Asie consomment plus, contribuant ainsi à renforcer un cercle vertueux de croissance de la demande."

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !