Jean-Yves Le Drian : "La France doit agir en Libye"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Yves Le Drian : "La France doit agir en Libye"
©

Inquiétude

A la veille de l'université de la Défense, Jean-Yves Le Drian s'est exprimé sur la situation en Libye, mais aussi en Syrie et en Irak où l'Etat Islamique continue son avancée.

Revenant sur la situation critique qui sévit actuellement dans le sud de la Libye, le ministre de la Défense a déploré dans les colonnes du Figaro l'influence croissante des terroristes dans la région, et estime que la France doit "agir". Jean-Yves Le Drian a par ailleurs qualifié cette zone géographique de "hub, où les groupes terroristes viennent s'approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser".

Interrogé sur l'implantation grandissante de l'Etat Islamique en Irak et en Syrie, le ministre de la Défense a affirmé : "Nous sommes confrontés à un phénomène inédit et particulièrement alarmant. Le groupe terroriste appelé État Islamique représente une menace sans équivalent".

A propos d'une éventuelle intervention de la France dans le cadre de la coalition internationale évoquée au sommet de l'Otan, Jean-Yves Le Drian a déclaré : "Conscient du fait que le groupe de l'Etat Islamique menace notre propre sécurité, notre pays apportera son concours (...) Il faut également s'assurer le soutien des pays voisins, notamment l'Arabie saoudite, qui a pris l'initiative d'une réunion des pays du Golf".

Quant à la politique intérieure, le ministre s'est dit "indigné par les attaques portées et répétées à l'encontre du président de la République". "Je demande de la vigilance car, en n'y prenant pas garde, ce sont les institutions de la République qui sont atteintes et déstabilisées" a-t-il conclu.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !