Allocations familiales : les CAF priées de revoir leur budget à la baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Allocations familiales : les CAF priées de revoir leur budget à la baisse
©

Réduire la voilure

L'Etat demande en effet à la Cnaf de réaliser 1,4 milliard d'euros d'économies d'ici 2017, notamment au niveau du Fonds national d'action sociale (Fnas).

Jean-Louis Deroussen fait les comptes, en sachant par avance qu'ils ne l'arrangeront pas : le président de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) est en effet soumis à une cure d'austérité. Comme il l'a révélé au "Parisien", l'Etat lui a en effet demandé de réaliser 1,4 milliard d'euros d'économies d'ici 2017, par le biais d'un courrier reçu en mai de la part du directeur de la Sécurité sociale.

La raison de ce rétrécissement budgétaire ? Les crédits affectés au Fnas (Fonds national d'action sociale) vont baisser, à hauteur d'un peu moins de 300 millions d'euros par an d'ici 2017, en raison d'une sous-utilisation de ces derniers en 2013. 243,7 millions d'euros n'auraient ainsi pas été versés cette année-là, et ont donc été grévés du budget suivant... et de ceux qui suivront encore.

M. Deroussen avance plusieurs explications à cette sous-utilisation, comme le décalage de projets à l'aube des prochaines élections municipales ou des retards de prises de décision avec les collectivités. Et, par conséquent, regrette cette réduction budgétaire : "En 2013, l'État qui négociait la future convention a exigé de la Cnaf qu'elle n'engage plus de nouvelles dépenses. C'est la raison pour laquelle le Fnas a été sous-consommé. Et maintenant ça se retourne contre nous".

En effet, l'Etat a signé en juillet 2013 une convention d'objectifs et de gestion (COG) qui prévoyait, au contraire, que les ressources du Fnas allaient augmenter de 7,5% par an. Un changement de ton qui ne devrait pas passer inaperçu pour les Français : le Fnas finance notamment les crèches et les centres de loisirs pour les jeunes. La Cnaf note d'ailleurs que ce sont pas moins de 100 000 places en crèche qui pourraient être remises en question...

Une conférence de presse de la CAF se déroulera ce mardi pour faire le point sur cette convention.

Vu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !