Ebola : les Etats-Unis prêts à envoyer des moyens militaires en Afrique <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ebola : les Etats-Unis prêts à envoyer des moyens militaires en Afrique
©

A la rescousse

"Nous allons (...) installer des unités de mise en quarantaine et des équipements, afin d’assurer la sécurité des équipes médicales qui arrivent du monde entier", a annoncé Barack Obama dimanche 7 septembre.

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche 7 septembre qu’ils mobiliseraient leurs moyens militaires en Afrique pour lutter contre l’épidémie d’Ebola. Parmi ceux-ci, des unités de mise en quarantaine, a déclaré Barack Obama lors d’une interview sur la chaîne NBC. Les pays touchés par le virus-principalement Guinée, la Sierra Leone et le Liberia- "font des progrès significatifs" dans la lutte contre la maladie, a asssuré le président américain."Mais ils n’avaient pas les infrastructures sanitaires adéquates. Et maintenant, ce problème, qui aurait pu être résolu, est hors de contrôle parce que les malades ne sont pas mis en quarantaine comme ils devraient l’être. Les gens ne sont pas formés comme ils devraient l’être. Il n’y a pas assez de personnels de santé publique".

"Nous allons devoir envoyer des éléments militaires américains pour, par exemple, installer des unités de mise en quarantaine et des équipements, afin d’assurer la sécurité des équipes médicales qui arrivent du monde entier", a annoncé Barack Obama. "Mais même en faisant cela, plusieurs mois vont passer avant que le problème ne soit sous contrôle en Afrique (...). Et si rien n’est fait maintenant et si (le virus) se répand en Afrique et dans d’autres régions du monde, le virus pourrait muter", a-t-il averti. "Il se transmettrait plus facilement et représenterait un réel danger aux Etats-Unis", a-t-il ajouté, assurant toutefois qu’à court terme les Américains n’avaient rien à craindre.

L’engagement américain marque une nouvelle étape dans la mobilisation internationale contre la pire épidémie d’Ebola de l’histoire. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 4 000 personnes ont été infectées par Ebola depuis le début de l’année, et plus de 2 000 ont succombé. La Commission européenne s’est engagée vendredi 5 septembre à débloquer 140 millions d’euros contre Ebola afin de renforcer l’offre de services publics et de soutenir directement les systèmes de soin dans les pays les plus touchés. Cet argent sera aussi utilisé pour améliorer les systèmes d’eau et d’assainissement et pour installer sur places des laboratoires mobiles. Ces derniers permettront de mieux détecter le virus et de former plus de personnels médicaux. 

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !