Indépendance de l'Ecosse : pour la première fois le "oui" arrive en tête d'un sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Indépendance de l'Ecosse : pour la première fois le "oui" arrive en tête d'un sondage
©

A quelques jours du scrutin

Selon une enquête YouGov/Sunday Times, les indépendantistes sont majoritaires avec 51% d'opinions favorables alors que le camp des opposants n'en compte que 49%.

Le Royaume-Uni est peut-être à quelques jours d'un évènement historique. En effet, dans onze jours précisément, l'Ecosse est amenée à se prononcer sur son indépendance. Et plus le temps passe, plus les partisans du "oui" gagnent du terrain. Au point de devenir majoritaires comme le révèle un sondage YouGov pour le Sunday Times. Selon cette enquête, 51% des personnes interrogées se disent favorables à l'indépendance de l'Ecosse, contre 49% qui s'y opposent. Si la majorité ne tient qu'à un fil, ce sondage fait l'effet d'une bombe outre-Manche puisque c'est la toute première fois que les indépendantistes arrivent en tête des intentions de vote. 

>>>>> A lire aussi :L'Écosse peut-elle vraiment quitter le Royaume-Uni ? >>>>>>>

Pour rappel, il y a un mois, un autre sondage YouGov accordait 61% des intentions de vote aux adversaires de l'indépendance et 39% aux indépendantistes, soit un écart de 22 points. Autant dire que les chances du Parti national du Premier ministre écossais Alex Salmond d'obtenir l'indépendance sont de plus en plus sérieuses. Selon Alistair Darling, directeur de la campagne des unionistes "Better Together" (partisans d'un maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, ndlr) le dernier sondage montre que le référendum "va être très serré".

A lire sur le sujet : Voilà à quoi pourrait ressembler le nouveau drapeau britannique si l'Écosse devenait indépendante >>>>>

"Nous nous réjouissons de cette bataille", a-t-il déclaré au Sunday Times. "Ce n'est pas la bataille d'Angleterre - c'est la bataille d'Ecosse, pour les enfants de l'Ecosse et les petits-enfants et les générations à venir. Nous allons gagner cette bataille". Blair Jenkins, le directeur exécutif de la campagne pour le "oui", a pour sa part demandé à son camp de poursuivre ses efforts : "Même si ce sondage  nous place légèrement devant, d'autres sondages montrent que nous avons encore des progrès à faire pour gagner".

Le Sunday Times a aussi rapporté que la reine Elizabeth II "s'intéressait de très près" au référendum et avait demandé qu'on la tienne au courant quotidiennement. Réponse le 18 septembre. 

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !