Cigarettes achetées dans l'UE : la limite passe de dix à quatre cartouche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La limite de cigarettes achetées dans l'UE passe de dix à quatre cartouche
La limite de cigarettes achetées dans l'UE passe de dix à quatre cartouche
©Reuters

Du changement

De plus, selon une circulaire du secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert, désormais "toute personne contrôlée devra justifier de leur détention pour sa consommation personnelle".

Le prix du tabac ne cesse d'augmenter en France. Désormais, il faut compter en moyenne 7 euros pour l'achat d'un paquet de cigarettes. Dès lors, certains n'hésitent plus à traverser les frontières pour s'approvisionner. Il faut dire qu'à l'étranger les tarifs sont bien moindres : 5 euros en Allemagne, en Belgique et en Italie,  4,3 euros en Espagne et jusqu'à 2,7 euros en Andorre. Rien d'illégal dans ces pratiques tant que cela reste dans les règles. Or, celles-ci viennent d'être quelque peu modifiées. 

En effet, une circulaire publiée vendredi abaisse de dix à quatre le nombre de cartouches de cigarettes qu’un particulier peut transporter depuis un pays frontalier sans avoir à se justifier auprès des services douaniers, a indiqué samedi le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert.  De plus, selon cette circulaire, "toute personne contrôlée devra justifier de leur détention pour sa consommation personnelle". 

Le gouvernement souhaite par cette mesure que les douanes renforcent "leur action en matière de lutte contre les achats transfrontaliers illicites de tabac", souligne le secrétaire d’Etat dans un communiqué. La circulaire abaisse également les seuils applicables pour les autres produits du tabac, qui sont désormais fixés à 200 cigares, 400 cigarillos, 1 kg de tabac à fumer. Et en cas de contrôle irrégulier,  les contrevenants pourront être sanctionnés d'une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

"Les importations depuis l’extérieur de l’Union européenne restent soumises à la même limite qu’auparavant, c’est-à-dire l’interdiction d’importer plus d’une cartouche de cigarettes", précise le communiqué. Il s’agit d’un retour en arrière, car le seuil limitant les achats de tabac ramené de l’étranger par véhicule individuel était passé de cinq à dix cartouches depuis une circulaire du 7 mai 2013.

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !