Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Kiev et les séparatistes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ukraine : accord de cessez-le-feu trouvé entre Kiev et les séparatistes
©

Pourparlers

Des pourparlers avaient lieu, ce vendredi, à Minsk, entre des représentants de Kiev, de Moscou et des séparatistes pro-russes.

En Ukraine, si la sortie de crise semble encore loin, les espoirs d’un cessez-le-feu subsistent encore. Un accord entre les représentants des séparatistes pro-russes et le pouvoir central ukrainien vient d'être conclu ce vendredi, à Minsk, en Biélorussie, lors d'une réunion qui rassemblait les acteurs du conflit. La signature de l'accord a été confirmé par le président ukrainien Petro Porochenko souligne francetvinfo.fr.

Cet accord de cessez-le-feu représente d'abord un succès pour les séparatistes et pour Moscou ; il entérinerait en effet la perte pour l'Ukraine de nombreuses villes dans l'est du pays.

Depuis jeudi et l'ouverture du sommet de l'Alliance atlanique, la sortie de la crise ukrainienne est au coeur des discussions ; le pays espérait en effet la suspension des combats avec les séparatistes, soutenu par Moscou. La veille de la signature de l'accord, le président Porochenko avait déclaré "Je suis prudemment optimiste [sur la signature d'un accord de cessez-le-feu, ndlr]. Depuis le mois d'avril, plus de 2.500 personnes ont été tués dans ce conflit. 

Le chemin vers une paix durable semble toutefois encore long. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des explosions ont été entendues aux abords du port ukrainien de Marioupol, un port stratégique pour les séparatistes, sur la route de la Crimée, rattachée à la Russie en mars, rapporte lemonde.fr.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !