Livre de Valérie Trierweiler : ce qu'en dit la presse étrangère<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Trierweiler a été 8 mois aux côtés de François Hollande à l'Elysée
Valérie Trierweiler a été 8 mois aux côtés de François Hollande à l'Elysée
©Reuters

Autre regard

"Merci pour ce moment", le livre de Valérie Trierweiler dédié à son passage à l’Elysée entre 2012 et 2014, en librairie jeudi, est abondamment commenté par nos voisins européens.

Une revanche : c'est ainsi que la presse européenne qualifie le plus souvent le livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, à paraître jeudi 4 septembre aux éditions Les Arènes. 

> En Grande-Bretagne

Le tabloïd The Daily Mail est sans doute le plus acide avec Valérie Trierweiler et cela se voit dès le 1er mot du tire : la revanche du Rottweiler. Un jeu de mot déjà fait en France par Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes. "La première dame éconduite n’épargne pas François Hollande", raconte le quotidien britannique.

Le très sérieux Guardian rapporte également à ses lecteurs, sur son site, la sortie du livre Merci pour ce moment, et se concentre sur un moment particulier du récit : lorsque Valérie Trierweiler a appris de François Hollande qu’il l’a trompée. Elle a alors tenté d’engloutir des somnifères pour dormir et échapper à l’instant, comme l’ex-Première dame le raconte ; une "tentative de suicide" pour le quotidien britannique.

Pour The Telegraph, avec la sortie de ce livre, François Hollande doit composer à nouveau avec sa vie amoureuse tourmenté et qui "revient hanter un président déjà en difficulté".

> En Espagne

Le quotidien El Mundo voit dans ce livre une vengeance. C’est d’ailleurs ainsi qu’il titre son article du jour consacré au livre de Valérie Trierweiler. "La bombe politique et sentimentale que tout le monde attendait est sur le point d'exploser" prévient de son côté le site abc.es

> En Allemagne

Outre-Rhin, nos voisins commentent à cœur joie Merci pour ce moment, excepté du coté du conservateur Die Welt. Pour Der Spiegel (centre-gauche), le verdict est le même qu’El Mundo : “320 pages de douleur, de jalousie et de vengeance [...] Un règlement de comptes très privé avec le président”. Enfin, pour le libéral FAZ, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, souligne que le livre a été imprimé “clandestinement en Allemagne” et que François Hollande lui fait à nouveau la cour.

> En Suisse

En Suisse francophone romande, impossible d’échapper à la nouvelle de la sortie du livre de Trierweiler. Le tabloïd Le Matin en parle tout comme le très sérieux Le Temps qui use d’euphémisme pour qualifier le contenu du livre : il “n’est évidemment pas très gentil pour François Hollande” et ajoute que “les médias de l’Hexagone sont sur les dents, guettant comme chacun la vengeance d’une femme blessée”

> Aux Pays-Bas

Fait le plus marquant qui vaut le titre d’un article écrit par le quotidien néerlandais De Standaard : l’envoi fréquent de textos de François Hollande à Valérie Trierweiler - jusqu’à 29 par jour.  

LIRE AUSSI >> Rupture Hollande-Trierweiler : même la presse étrangère la commente

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !