La France stable en matière de compétitivité <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France stable en matière de compétitivité
©

Peut mieux faire, mais

Après quatre années de baisse, entre 2008 et 2012, la compétitivité de la France s’est stabilisée, note le rapport du Forum économique mondial. Mais la pression fiscale reste trop élevée.

N’en déplaise aux opposants de la politique économique menée par Bercy, et par François Hollande, en matière de compétitivité, la France tient bon. C’est en tout cas ce que rapporte ce le site du Monde, ce mercredi, d’après le classement mondial de la compétitivité établi chaque année par le Forum économique mondial (WEF).

En 2014-2015, la France occupe le 23e rang de ce classement, comme en 2013-2014, après quatre années de recul entre 2008 et 2012, sous la présidence de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande. "Cette apparente stagnation cache une amélioration sur beaucoup de critères", assure le quotidien économique Les Echos.

Dans les mauvais points, sans surprise, la pression fiscale est évoquée par le WEF comme un des freins à la compétitivité. L’organisme souligne ensuite la "petite réduction du déficit budgétaire [...] accompagnée par une augmentation de la dette publique et une dégradation de la notation de la France".

Mais dans son rapport, le WEF dresse aussi une liste des avantages de l’Hexagone, notamment ses infrastructures, présentées comme "les meilleures du monde". Est également évoqué la qualité de son système éducatif. Et le rapport loue les efforts français entrepris en faveur de l’environnement économique comme la simplification des processus administratif.

Concernant le choc de compétitivité, annoncé par François Hollande en début d’année, les experts du WEF sont en train d’évaluer ses effets. Et ceux-ci pourraient apparaître dans le prochain rapport.

Pour la sixième année, la Suisse truste la 1re place. Vient ensuite Singapour, les Etats-Unis, la Finlande, l’Allemagne, le Japon, Hong-Kong, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. 

Ci-dessous, un extraits du rapport du WEF concernant la France :

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !