Livre de Valérie Trierweiler : François Hollande "atterré", les autres réactions politiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Valérie Trierweiler a été 8 mois aux côtés de François Hollande à l'Elysée
Valérie Trierweiler a été 8 mois aux côtés de François Hollande à l'Elysée
©REUTERS / Ueslei Marcelino

Suite

De nombreux amis politiques du président de la République reprochent à l'ex-première dame d'avoir écrit ce livre.

Le livre choc de Valérie Trierweiler sur sa vie à l'Elysée, qui sortira le 4 septembre fait du bruit. Les extraits du livre fleurissent sur les réseaux sociaux et un peu partout sur la Toile. Un livre qui embarasse le président de la République qui selon plusieurs sources, n'était pas au courant. En privé, certains proches du chef de l'Etat relayés par le chef de l'Etat affirment qu'il est "atterré". "Il ne sait pas ce qu'il y a dedans" explique un autre proche au quotidien.

Reste que la sortie de ce livre, véritable bombe pour François Hollande, a été très commentée ce mercredi matin par l'ensemble de la classe politique. A gauche, ils étaient nombreux à défendre le chef de l'Etat. "J'ai beaucoup d'amitié pour Valérie Trierweiler, mais franchement... D'abord je ne lirai pas ce livre, et je pense que dans la situation de crise, de profonde déstabilisation de la société française, il y a peut-être d'autres messages à passer" expliquait Anne Hidalgo sur Europe 1.

A LIRE AUSSI - Les extraits du livre de Valérie Trierweiler dévoilés : "L'information Julie Gayet est le premier titre des matinales. Je craque..."

"Je ne lirai pas ce bouquin, et tout ce qui relève de l'accompagnement de la politique d'une manière paparazzi, cela ne m'intéresse pas. Vous connaissez une séparation qui se passe bien ? Il y a 50 % des couples qui divorcent en région parisienne. Chacun a sa souffrance et sa petite histoire. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir écrire un bouquin" a quant à lui commenté Claude Bartolone sur RMC.

"Je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas" a déclaré de manière tranchée Stéphane Le Foll évoqué à quelques reprises dans le livre de Valérie Trierweiler. "Ce qui relève de l'intime relève de l'intime par définition, et je n'ai absolument aucune envie d'entrer dans ce type de curiosité vis-à-vis de quelqu'un qui est chef de l'État" a dit Fleur Pellerin sur France Inter. 

A LIRE AUSSI - Les femmes trompées du président : Ségolène Royal, Valérie Trierweiler mais aussi la France

A l'UMP, Alain Juppé n'a pas voulu commenter la sortie de ce livre. "Je ne suis pas sûr de le lire. (...) Je ne suis pas sûr que l'on doive commenter les aspects de la vie privée, mais, là, visiblement, au-delà de la vie privée, c'est le tempérament d'un homme qui est décrit, et ce cynisme et cette indifférence, à l'évidence, sont préoccupants" a réagi Brice Hortefeux sur France Info.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !