Steven Sotloff décapité : la Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Steven Sotloff décapité : la Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo
©

Horreur

Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir l'otage avant sa mort à genoux et vêtu d'une blouse orange.

La mort de Steven Sotloff a été confirmée ce mercredi. En effet, la Maison Blanche a reconnu l'authenticité de la vidéo montrant sa décapitation. Les djihadistes de l'Etat islamique revendiquaient l'assassinat de ce journaliste américain. Dans cette vidéo intitulée "deuxième message à l'Amérique", on peut voir l'otage avant sa mort à genoux et vêtu d'une blouse orange. Puis un homme masqué, vêtu de noir et armé d'un couteau s'approche de lui et le tue. Ce dernier indique qu'ilcondamne l'intervention des Etats-Unis en Irak.

La vidéo montre ensuite le bourreau se rapprocher d'un autre otage, un Britannique identifié comme David Cawthorne Haines. Il menace de l'exécuter puis se ravise. Dans l'urgence, le Premier ministre britannique, David Cameron, a convoqué mercredi matin une réunion interministérielle de crise. 

La décapitation de Steven Sotloff a entraîné une vague d'indignation. Les Etats-Unis se sont déclarés "écoeurés" et "consternés". Dans le même temps, François Hollande a "condamné avec horreur une exécution abominable", tandis que Laurent Fabius a estimé qu’il s’agissait d’une "nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination". Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu a fait part de son indignation. "Nous sommes tous indignés par les informations en provenance d’Irak concernant les meurtres terribles de civils" par l’Etat islamique, "y compris la décapitation terrible d’un autre journaliste", a-t-il déclaré au cours d’un séjour en Nouvelle-Zélande. "Je condamne avec force tous les crimes méprisables de cette nature et je refuse d’accepter que des communautés entières puissent être menacées par des crimes atroces pour ce qu’elles sont et ce en quoi elles croient", a-t-il ajouté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !